BFM Lille
Grand Lille

"J'ai sorti mon échelle": un voisin qui a aidé à sauver deux enfants de l'incendie mortel à Wingles témoigne

placeholder video
Une femme et ses deux filles sont mortes dans un incendie survenu à Wingles (Pas-de-Calais), ce lundi 13 janvier. Deux voisins sont intervenus pour tenter de sauver les sinistrés et ont aidé à extraire deux enfants de la maison.

"C'était impossible de rentrer." Quelques heures après l'incendie qui a coûté la vie à une mère et ses deux filles à Wingles (Pas-de-Calais) ce lundi 13 janvier, Marc, voisin de la famille, raconte comment il est parvenu à secourir deux enfants habitant dans la maison avec un autre riverain.

Grâce à l'intervention des deux voisins, deux enfants âgés de 11 et 12 ans ont pu être sauvés des flammes. "J'ai vu que les enfants étaient en bordure de fenêtre, j'ai vu un peu de fumée, j'ai pris mon échelle et puis on les a fait descendre", retrace Marc, au micro de BFM Grand Lille.

"Pas équipé pour"

Alors que la maison est piégée par des "fumées noires épaisses", les deux hommes se rendent compte de la difficulté de l'opération. "On n'était pas équipé pour, donc on a décidé de passer de l'autre côté, sur la toiture", se remémore-t-il.

"On a fait le maximum", a résumé Marc auprès de l'AFP, expliquant que l'un de ses fils a essayé d'entrer par l'arrière de la maison, sans succès, tandis que son autre fils a prévenu les pompiers.

Le domicile de la famille a complètement brûlé. Le père de famille était au travail lors du drame. Le parquet a requis l'assistance de l'association d'aide aux victimes France Victimes 62 pour les deux enfants rescapés. Une collecte de vêtement se tient au collège de la ville afin d'aider les deux garçons qui ont survécu.

"La famille n'était pas connue de nos services", indique Sébastien Messent, maire de la commune.

Le choc dans le quartier

Dans le quartier, les habitants sont sous le choc après ce drame. "J'ai ma fille qui est dans la même classe que la plus petite qui n'a malheureusement pas survécu. On a accompagné notre fille, on lui a expliqué, on l’a accompagné à l'école", affirme un riverain.

Une autre habitante de Béthune affirme qu'elle voyait régulièrement les enfants passer. "Je fais souvent la route à pied, donc les enfants on les voyait", raconte-t-elle.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Béthune. Elle a été confiée au SIPJ du département, qui tentera donc de déterminer l'origine de l'incendie. Le parquet de Béthune indique ce lundi qu'il ne privilégie à ce stade "aucune piste" quant à l'origine du feu.

Cosima Mezidi Alem avec Arthus Vaillant