BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Pas-de-Calais: une mère et ses deux filles meurent dans un incendie d'habitation à Wingles

placeholder video
Un incendie s'est déclaré dans la rue du Pronet à Wingles (Pas-de-Calais). Trois personnes sont mortes, dont une mère de famille et ses deux filles.

Trois personnes sont mortes dans la nuit de ce dimanche 12 à ce lundi 13 janvier dans un feu d'habitation à Wingles (Pas-de-Calais). Les flammes se sont déclarées à 4h30 dans la rue du Pronet, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

Les trois victimes sont une mère de famille et ses deux filles, indique la mairie à BFM Grand Lille.

"C'est un bilan dramatique. Une maman, une petite fille de 9 ans et une adolescente de 16 ans [sont mortes]", indique Sébastien Messent, maire de Wingles, au micro de BFM Grand Lille.

Deux enfants sortis des flammes par un voisin

Cette même source indique que deux autres personnes ont été sorties de l'incendie par un voisin. Selon le maire, le voisin a eu le réflexe d'aller avec une échelle pour les secourir.

"Le voisin a entendu un claquement qui l'a réveillé, il a regardé un peu ce qu'il se passait, il a vu la maison qui était déjà embrasée et la fumée qui sortait déjà des fenêtres. Il a vu les enfants à la fenêtre et tout de suite il a réagi", rapporte l'édile.

En urgence relative, deux garçons âgés de 11 et 12 ans ont été transportés vers l'hôpital de Lens, précisent les pompiers.

35 pompiers mobilisés

Le père de famille était au travail, au moment des faits. À son arrivée sur les lieux, il a été pris en charge par la police judiciaire puis par la police nationale qui l'a conduit au centre hospitalier de Lens.

Le maire de Wingles indique travailler sur la question du relogement: "Si monsieur a un besoin de se reloger avec ses enfants, il faudra qu'on soit réactif".

Pour mettre en sécurité tout le quartier, l'électricité a été coupée. Au total, 35 pompiers sont mobilisés sur cette intervention, ainsi que trois lances. Vers 7 heures, l'incendie était maîtrisé et circonscrit.

Une salle municipale a été ouverte et mise à disposition des riverains et des équipes de secours. "La police fera son travail et est en train d'établir les premiers éléments de l'enquête", indique le maire.

Vincent Vieillard et Solenne Bertrand