Nord: un incendie ravage deux bâtiments, dont la brasserie Cambier, à Croix

La brasserie Cambier a été totalement ravagée par l'incendie qui s'est déclaré dans l'entreprise de changement de pare-brise jouxtant le producteur de bières. - BFM Grand Lille
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre à Croix (Nord), entre Wasquehal et Roubaix, décimant ainsi deux bâtiments commerciaux dont notamment la brasserie Cambier.
Les flammes se seraient tout d'abord développées au sein d'une entreprise de remplacement de pare-brise, située au niveau de la rue Jean-Monnet. Le feu se serait ensuite propagé au niveau de la microbrasserie.
Les deux bâtiments ont été ravagés par l'incendie. Ce mardi 31 décembre, aux alentours de 8h30 du matin, les pompiers et la police étaient encore sur place pour sécuriser la zone.
"Anéantis"
Sur place, mardi matin, les responsables de la brasserie avaient encore du mal à réaliser l'étendue du drame, à quelques heures des célébrations de la nouvelle année.
"Ce matin au petit-déjeuner, j'ai des amis qui m'envoient des messages en me disant 'bon courage pour ce qui est arrivé'. Je ne savais pas de quoi ils parlaient, et j'ai constaté seulement après la catastrophe sur le site de l'entreprise", raconte Julien, l'un des responsables du commerce, au micro de BFM Grand Lille.
Se disant "sous le choc" et "anéanti", ce dernier évoque "dix ans de gâchis, dix ans de travail qui sont partis" en l'espace de quelques heures. "On va devoir patienter et relever les manches pour que la brasserie reprenne vie rapidement", conclut l'artisan.
La destruction de la brasserie n'a pas manqué de faire réagir dès les premières heures de la journée de ce mardi 31 décembre.
"J’ai une pensée très forte pour Jean-Christophe Cambier et pour l’ensemble de ses salariés qui vivent aujourd’hui un bien triste 31 décembre", écrit par exemple Félicie Gérard, conseillère municipale à Wasquehal, sur Facebook.
Des brasseurs du secteur ont aussi posté des messages de soutien sur leurs réseaux sociaux, afin de soutenir du mieux possible les artisans touchés par la catastrophe.
Une enquête devra déterminer les circonstances du sinistre, qui restent encore incertaines à ce stade.