Immeubles effondrés à Lille: la procureure invite ceux qui ont "des éléments" à témoigner

Des pompiers dans les décombres de deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés dans le centre de Lille, le 12 novembre 2022 dans le nord de la France - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
L'enquête sur l'effondrement des deux immeubles de la rue Pierre-Mauroy à Lille le 12 novembre dernier va prendre "du temps", a affirmé dimanche Carole Étienne, procureure de la République de Lille en charge du dossier, dans un entretien à La Voix du Nord.
"Je veux que cette enquête soit complète et explicite", explique-t-elle invitant toute personne pensant "avoir des éléments qui peuvent intéresser l’enquête" à se manifester auprès du parquet.
La procureure de la République précise que les auditions ont déjà commencé afin de recueillir les témoignages de riverains, des commerçants ou encore des pompiers qui sont intervenus sur les lieux.
Plusieurs hypothèses
Il s'agit, à travers cette enquête, de comprendre ce qu'il s'est passé avant l'effondrement des deux immeubles. Mais la procureure refuse pour l'instant d'avancer toute hypothèse qui serait privilégiée.
"Toutes les questions sur l’état bâtimentaire, on se les pose. On s’interroge aussi sur la fragilisation des sols. Je ne peux pas répondre tant que je n’ai pas tous les éléments", poursuit Carole Étienne auprès de La Voix du Nord.
"Il faut uniquement des certitudes", souligne-t-elle à nos confrères rejetant "tout commentaire" qui serait "prématuré".
L'enquête d'abord ouverte dès le samedi pour "mise en danger de la vie d'autrui" a ensuite été élargie au chef d'"homicide involontaire" alors qu'un médecin exerçant à Calais est mort dans l'effondrement des immeubles.