Immeubles effondrés à Lille: l'inquiétude des commerçants à l'approche de Noël

Les commerçants de la rue Pierre-Mauroy, dans le centre-ville de Lille, ont dû baisser le rideau depuis l'effondrement des deux immeubles ce samedi, où un médecin calaisien a perdu la vie. Une réunion s'est tenue ce lundi à la mairie pour tenter de les rassurer.
Des commerces fermés jusqu'à nouvel ordre
Un périmètre autour des 42 et 44, rue Pierre-Mauroy est bouclé jusqu'à nouvel ordre avec la fermeture des rues adjacentes à la circulation. Seuls les secours et les véhicules prioritaires peuvent circuler. Une mesure qui concerne également les commerçants qui s'inquiètent à quelques semaines de Noël.
"Les assurances ne couvrent pas ce genre de catastrophe donc oui, on aura une perte de chiffre d'affaires à un moment de l'année où on en a vraiment besoin. La période des cadeaux de Noël commence à battre son plein", explique Valérie Lemaître, gérante de "Maison Colette", à BFM Grand Lille.
Mettre en lumière le quartier
Deux tronçons ont déjà été rouverts par la mairie de Lille, la rue des Ponts de Comines et une partie de la rue Pierre-Mauroy. La moitié du périmètre devrait suivre dans les prochains jours pour une vingtaine de commerçants au total mais sans plus de précisions.
"Ils ne pouvaient pas nous apporter énormément de réponses au niveau du timing", reconnaît Jean-Pierre Burgrave, gérant des "Pépites de Clapette".
Il ajoute avoir demandé "un coup de projecteur" dans le futur avec éventuellement plus d'éclairages ou de décorations de Noël pour ce quartier "ne soit pas maudit", et attirer les clients. La mise en lumière permettrait, selon lui, que les clients n'aient pas peur de venir dans ces rues.
La mairie envisage également des indemnités avec la préfecture pour soutenir ces commerces, voire une demande d'aide au gouvernement.