Ce que l'on sait sur l'effondrement des deux immeubles à Lille ce samedi

Le réveil est difficile ce dimanche matin pour les Lillois. Samedi, aux alentours de 9h15, deux immeubles de trois étages, dont l'un était en travaux, se sont effondrés près de la Grand'Place, au 42 et 44 rue Pierre-Mauroy.
La plupart des habitants ont pu être évacués grâce à l'alerte lancée par l'un d'eux quelques heures plus tôt. Dans un premier temps, les élus présents sur place ont donc indiqué qu'il n'y avait "pas de victimes, à priori". Mais, dans la nuit de samedi à dimanche, un corps a été retrouvé sous les décombres par les secours. Il devra être identifié.
• Un étudiant donne l'alerte
En rentrant de soirée vers 3 heures du matin samedi, un étudiant de 22 ans constate que le mur de son hall d'immeuble est fortement dégradé. Thibault Lemay décide donc de prévenir ses colocataires et ces derniers prennent la décision d'appeler les secours.
"On se rend compte que l'immeuble a bougé car on n’arrivait plus à ouvrir la porte tout en haut et on entendait des gravats tomber", a-t-il expliqué à nos confrères de France Bleu.
En moins de trente minutes, l'immeuble est évacué. Benjamin Lopart, 35 ans, voisin de Thibaut, explique à la radio locale avoir pris quelques photos de l'intérieur du bâtiment, juste avant d'être évacué. Il les a partagées sur les réseaux sociaux.
Samedi matin, Martine Aubry, la maire de Lille, a félicité "la célérité" de l'étudiant. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a également remercié le jeune locataire pour avoir donné l'alerte. Invité de BFMTV ce dimanche matin, Olivier Véran a estimé que l'étudiant "mérite d'être salué par la République".
• Un corps retrouvé, probablement celui du psychiatre disparu
Les secours ont retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche le corps d'une victime sous les décombres, a appris BFMTV auprès de la protection civile. La victime a été localisée vers une heure et demie du matin mais il a fallu deux heures de plus pour l'extraire. Le corps a été retrouvé sous 10 mètres de gravats. Il doit être transporté à l'institut médico-légal pour être formellement identifié.
Il pourrait s'agir du Dr Alexandre Klein, l'homme porté disparu dans la journée de samedi. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un psychiatre de 45 ans, qui était parti de Calais pour se rendre à Reims et s'était fait prêter un appartement par des amis pour y passer la nuit, a dit à l'AFP la procureure de la République de Lille, Carole Etienne. Sa voiture est garée sur le parking de l'immeuble, il ne s'est pas présenté à ses rendez-vous et son téléphone "bornait" dans la zone.
Le centre hospitalier de Calais, où officiait ce médecin, le Dr Alexandre Klein, a publié un communiqué dimanche matin pour faire part de son "décès accidentel". "Un hommage sera organisé" en mémoire de celui qui était chef du pôle Santé mentale et addictologie, est-il précisé.
Natacha Bouchart, la maire de Calais a également réagi sur Facebook. "C'est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que j'ai appris ce matin la disparition du Dr Alexandre Klein, psychiatre et chef du pôle Santé Mentale et Addictologie de l’hôpital de Calais, victime de l’effondrement des immeubles de la rue Pierre Mauroy à Lille".
"En tant que présidente du conseil d’administration de l’hôpital de Calais je souhaite rendre hommage ici, à un médecin apprécié de tous et dont l’engagement auprès de ses patients est unanimement salué", détaille l'élue.
Une autre personne, légèrement blessée, a pu être évacuée au-dessus des décombres samedi après-midi, selon les secours.
• Une enquête ouverte
L'enquête ouverte samedi pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été élargie au chef d'"homicide involontaire", a précisé Carole Etienne à l'AFP. Elle "a pour objectif de déterminer les responsabilités sur l'état du bâtiment", notamment "la connaissance que pouvaient avoir les propriétaires".
Selon le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, qui se rendra à Lille lundi, cet immeuble n'était pas "frappé d'insalubrité". Invité de BFMTV ce samedi, il explique que l'immeuble "n'avait pas de désordre apparent". Ce dernier a tenu à remercier le "travail de l'ensemble des services de secours".
Selon la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, un arrêté de péril imminent avait été pris pour un des deux immeubles effondrés. Mais en s'écroulant samedi vers 9H15, cet immeuble a entraîné dans sa chute un immeuble mitoyen, dans lequel se trouvait ce médecin. Sa présence dans le bâtiment n'a été portée à la connaissance des secours que samedi en fin de matinée, a-t-elle expliqué à l'AFP.
• Des inspections en cours
"Les opérations de secours", qui ont mobilisé 80 pompiers et plus de 40 engins, "sont terminées", ont indiqué dimanche matin les pompiers du Nord sur Twitter, faisant état d'un bilan définitif d'une personne décédée et une autre secourue.
Les opérations de déblayages vont continuer ce dimanche. Des inspections sont également en cours pour vérifier l'état des bâtiments voisins.
"Les experts contrôlent ce matin avec la Ville les bâtiments voisins pour vérifier leur stabilité et leur sécurité. Les habitants de ces logements peuvent contacter la Ville au 03.20.49.56.66 pour toutes questions pratiques", détaille l'élue dans un tweet.