Effondrement de deux immeubles à Lille: l'étudiant qui a "très vite" donné l'alerte témoigne

Thibault Lemay a probablement sauvé plusieurs vies avant l’effondrement de deux immeubles, ce samedi matin, dans le centre-ville de Lille. Il est le jeune étudiant de 22 ans qui a prévenu les secours dans la nuit de vendredi à samedi après s’être rendu compte que le mur du hall de son immeuble lillois était gondolé.
"On se rend compte que l'immeuble a bougé"
Alors qu’il rentre de soirée, Thibault Lemay constate que le mur de son hall d'immeuble est fortement dégradé. L'alternant en informatique industriel décide alors de prévenir ses colocataires.
"On se rend compte que l'immeuble a bougé car on n’arrivait plus à ouvrir la porte tout en haut et on entendait des gravats tomber", a-t-il expliqué à nos confrères de France Bleu.
"On se pose et on essaie d'être pragmatique et très vite on prend la décision de prévenir les secours", a-t-il poursuivi.
"En moins de trente minutes, tout le monde était évacué", a expliqué de son côté Benjamin Lopart, 35 ans, salarié dans l’Apple Store situé à deux rues de l’effondrement, et voisin de Thibaut Lemay. Lui aussi habite dans l’immeuble. Un bâtiment "avec beaucoup de fêtards, donc je pensais que c’étaient des mecs qui faisaient du bruit", a-t-il expliqué à la radio locale.
"Il n'y avait pas de signe que ça allait nous arriver"
Dans la nuit pourtant, les sapeurs-pompiers le tirent de sommeil. En descendant, il tombe sur le mur gondolé qu'il prend en photo et partage sur les réseaux sociaux. De son côté, Thibault Lemay précise à nos confrères "qu'il n'y avait pas de signes que ça allait nous arriver" quand il est parti de chez lui, vers 20 heures. Grâce à Thibault Lemay et ses colocataires, l'immeuble a été évacué dans la nuit.
Samedi matin, Martine Aubry, la maire de Lille, a félicité "la célérité" du jeune locataire. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a également remercié l'étudiant pour avoir donné l'alerte.
Ce samedi soir, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver un médecin porté disparu. Les secours sont toujours mobilisés, a rapporté le SDIS 59 qui a demandé le renfort d'un bras de déconstruction.