BFM Lille
Grand Lille

Bâtiment effondré à Lille: les immeubles voisins inspectés, un numéro communiqué pour les habitants

placeholder video
La maire de Lille a indiqué que des inspections allaient être réalisées sur plusieurs bâtiments pour vérifier "leur stabilité et leur sécurité".

Après l'effondrement de deux immeubles rue Pierre-Mauroy à Lille ce samedi, d'autres bâtiments de la rue vont tous être analysés pour vérifier "leur stabilité et leur sécurité", a annoncé Martine Aubry sur Twitter. "Les habitants des logements peuvent contacter la Ville au 03.20.49.56.66 pour toutes questions pratiques", a ajouté la maire de la ville. Il s'agit du numéro 40, celui à droite des deux immeubles qui se sont effondrés ce samedi matin.

Un corps retrouvé, une enquête ouverte

Les secours ont retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche le corps sans vie d'une victime dans les décombres. Le corps retrouvé sous 10 mètres de gravats, devra être identifié.

Une autre personne, légèrement blessée, avait pu être évacuée au-dessus des décombres samedi après-midi, selon les secours.

Le parquet de Lille a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et diligenté "une expertise judiciaire". Selon le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, qui se rendra à Lille lundi, cet immeuble n'était pas "frappé d'insalubrité".

Des évacuations préventives

Une dizaine de personnes avaient été évacuées quelques heures avant l'effondrement des deux immeubles, a expliqué la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, présente sur place samedi matin.

C'est un des habitants, rentré chez lui à 3h00 du matin, qui a donné l'alerte, après avoir constaté "que l'immeuble avait bougé".

La police municipale et les pompiers ont décidé d'évacuer un bâtiment, l'autre semblant vide, estimant "qu'il y avait un vrai risque" a indiqué Martine Aubry.

Célia Giusfredi et A.F