BFM Lille
Grand Lille

Immeubles effondrés à Lille: le témoignage de Jean-Gabriel, "miraculé" dans son appartement

Des pompiers devant deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés dans le centre de Lille, le 12 novembre 2022 dans le nord de la France.

Des pompiers devant deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés dans le centre de Lille, le 12 novembre 2022 dans le nord de la France. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le retraité n'avait pas entendu les pompiers venus évacuer les immeubles. Son appartement est toutefois resté debout lors de l'effondrement.

Jean-Gabriel Zaccagna, retraité de 75 ans, se trouvait dans son appartement du 44 rue Pierre-Mauroy lorsque le bâtiment ainsi que l'immeuble voisin se sont effondrés, faisant une victime.

Secouru par les pompiers dans la matinée, le retraité s'est confié ce mardi à nos confrères de La Voix du Nord et se qualifie de "miraculé".

Il n'a pas entendu l'évacuation

Jean-Gabriel Zaccagna se trouve bien chez lui vendredi soir, lorsque l'alerte est donnée par un étudiant qui rentre dans l'immeuble et s'aperçoit qu'un mur s'affaisse. Mais alors que les pompiers évacuent le bâtiment, le retraité ne les entend pas frapper à sa porte.

"Il se trouve que je n’entends pas, mon portable est éteint, ma chambre est tout au fond, je n’ai pas mes prothèses auditives… À un moment, j’ai juste pensé qu’un voisin faisait des travaux et je me suis rendormi", raconte-t-il à La Voix du Nord.

En se levant le lendemain matin, il s'aperçoit du message laissé par un voisin, qui lui conseille d'appeler les services de la ville. Ces derniers s'étonnent que Jean-Gabriel se trouve encore dans l'immeuble.

Son immeuble est resté debout

Peu après 9h, le retraité entend "comme un souffle". En se rendant à l'arrière de son appartement, il remarque alors que "tout s'est effondré".

Mais son appartement reste intact. Un peu plus tard dans la matinée, il est évacué par les pompiers à l'aide de la grande échelle. Avec le recul, Jean-Gabriel note des éléments inquiétants sur l'état de l'immeuble: il mentionne des infiltrations d'eau, des fissures dans les murs, une porte coupe-feu qui ne fermait plus...

Aujourd'hui hébergé par sa fille et son gendre, le retraité garde "un mince espoir" de pouvoir récupérer ses affaires dans son appartement, qu'il occupait depuis 25 ans. La société gestionnaire de l'immeuble devrait lui trouver un meublé pour le reloger.

L.R.