BFM Lille
Grand Lille

Hersin-Coupigny: la demande d'autorisation du projet de stockage de déchets dangereux déposée

placeholder video
Le dossier poussé par Veolia doit désormais passer à l'étude des services de l'État, ce qui devrait durer entre neuf et dix mois, avant d'obtenir un avis favorable ou défavorable des autorités.

Une nouvelle étape dans le projet de site de stockage de déchets dangereux. Comme annoncé par la préfecture du Pas-de-Calais ce lundi 21 octobre, le groupe Veolia a officiellement déposé sa demande d'autorisation environnementale pour le projet d'installation de stockage de déchets dangereux, à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais).

Dans le dossier déposé vendredi 18 octobre dernier, Veolia indique que son projet prévoit un stockage de près de 100.000 tonnes de déchets dangereux chaque année, sur une durée de 20 à 25 ans.

"Ce projet vise au stockage de déchets solides non valorisables, provenant essentiellement des collectivités et des industriels de la région des Hauts-de-France. Il s'agit notamment de terres polluées issues de la réhabilitation de friches, de déchets issus de l'industrie et de déchets ultimes issus de la valorisation énergétique ou de la dépollution des effluents industriels", précise la préfecture dans son communiqué de presse de ce lundi 21 octobre.

Trois phases d'études par l'État

Maintenant que le dossier a été déposé, une procédure de consultation par les services de l'État va désormais débuter. Cette nouvelle étape doit s'étendre sur une période d'entre 9 et 12 mois, et devrait notamment être des plus attentives sur les règles environnementales et sur le cadre de sécurité global autour de cette installation.

Trois phases sont distinguées dans la suite de ce processus avec, pour les quatre prochains mois, une phase d'examen basée sur des consultations de services de l'État compétents, allant des pompiers du SDIS 62 à des "saisines de l'Autorité environnementale et du Conseil scientifique du patrimoine naturel".

"Au regard des éléments reçus, soit le dossier sera considéré comme régulier et l'instruction pourra se poursuivre, soit l'exploitant sera invité à le compléter (...)", indique le préfet du Pas-de-Calais.

Viendra ensuite "une phase d'enquête publique d'une durée de trois mois", qui verra notamment le dossier être mis à disposition du public pendant un mois, en mairie, afin que la population puisse "faire parvenir ses observations et ses propositions".

Enfin, la phase de décision s'étendra entre deux et trois mois. "Sur la base du dossier et des résultats recueillis (...), le service de l'État proposera un avis au préfet des suites à donner à la demande sur la base d'un arrêté de refus ou d'autorisation comprenant les prescriptions et les rapports associés", observe la préfecture du Pas-de-Calais.

Les Hersinois déjà troublés par les déchets

Sur place, la nouvelle provoque la colère de certains habitants. Un collectif d'opposants au projet a déjà prévu une manifestation dimanche 27 octobre à 11 heures, sur la place de la mairie d'Hersin.

Cette manifestation représente une nouvelle mobilisation des Hersinois, déjà touchés par les répercussions d'autres déchets problématiques. Depuis le mois d'août, un arrêté préfectoral a autorisé des usines d’équarrissage à déposer plusieurs tonnes de carcasses d'animaux sur un site non dangereux d'Hersin-Coupigny.

Une autorisation qui avait suscité l'ire de certains riverains à cause des odeurs nauséabondes qui se dégageaient du site.

Gabrielle Gonthier, avec Alexis Lalemant