BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: une dizaine de conducteurs de TER supplémentaires recrutés en novembre

Un TER à la gare d'Hazebrouck, dans le Nord, le 20 février 2018 (image d'illustration).

Un TER à la gare d'Hazebrouck, dans le Nord, le 20 février 2018 (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

D'autres conducteurs doivent arriver d'ici décembre. Mais pour l'heure, une centaine de trains sont tous les jours supprimés dans la région.

Du mieux, mais la situation reste encore compliquée pour les usagers de la SNCF dans les Hauts-de-France. Depuis plusieurs mois, la pénurie de conducteurs de train impacte la circulation des TER. Les perturbations sont telles que la Région avait décidé il y a un an d'interrompre ses paiements à la SNCF.

"On connaît la situation: il manque 65 conducteurs. La SNCF a oublié de former et d'embaucher des conducteurs", déplore Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des transports, à France 3. L'intéressé se veut néanmoins positif.

"On va vers du mieux, car la SNCF a enfin réagi. Au mois de novembre, le 14. Il y a déjà une dizaine de conducteurs qui sont arrivés. Il y en a encore une bonne dizaine qui arriveront au mois de décembre. Et encore une bonne quinzaine au mois de février", complète ce dernier.

Un retour à la normale n'est cependant pas prévu avant "septembre 2023".

Le nombre de trains revu à la hausse

Début novembre, la SNCF a annoncé que le nombre de trains circulant dans les Hauts-de-France serait ajusté à la hausse dès le 14 et de nouveau le 12 décembre prochain. Du mieux donc, mais dans les faits, ce sont finalement une centaine de trains qui sont toujours supprimés par jour.

"On est dans une situation de crise aujourd'hui", souligne Franck Dhersin.

"Depuis le début de l'année, on est à 11.000 suppressions de trains, ce qui est du jamais-vu. C'est, avec la région parisienne, le pire endroit de France concernant le train du quotidien", indique ce dernier.

Alicia Foricher