BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: fortes rafales de vent et grandes marées attendues jusqu'à vendredi

Des vagues s'écrasent sur la jetée à Wimereux, dans le nord de la France, le 3 janvier 2018.

Des vagues s'écrasent sur la jetée à Wimereux, dans le nord de la France, le 3 janvier 2018. - François Lo Presti - AFP

De fortes rafales de vent sont prévues dès ce mardi et jusqu'à vendredi dans les Hauts-de-France. Les coefficients de marées s'annoncent importants.

De fortes rafales de vent sont attendues dès ce mardi et jusqu'à vendredi dans les Hauts-de-France. En effet, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce "l'arrivée d'une perturbation active" occasionnant des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 83 km/h.

"Les vents de secteur sud à sud-sud-ouest atteindront 25/30 nœuds (46/55 km/h) en vents établis et jusqu'à 40/45 nœuds (74/83 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées", précise la préfecture, ce lundi, dans un communiqué de presse.

De son côté, Météo France prévoit des rafales de vent pouvant atteindre les 85km/h dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de mercredi à jeudi.

"La mer sera agitée"

À partir de ce mardi, de forts coefficients de marée sont également attendus sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord.

"Sur toute la durée de la période, la mer sera agitée à forte (état de mer 4 à 5 sur l'échelle de Douglas, hauteur des vagues : de 1.25 à 4 mètres)", avertit la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Compte-tenu des rafales de vent et des forts coefficients de marée prévus, le préfet maritime appelle à la prudence "tous les usagers de la mer", des professionnels de la mer, aux pêcheurs et aux promeneurs. Il déconseille par ailleurs toute pratique de loisirs nautiques.

Solenne Bertrand