Début des grandes marées sur la Côte d'Opale, les autorités appellent à la prudence

De grandes marées sont attendues, sur le littoral de la Côte d'Opale, en cette fin de semaine. - Sameer Al-DOUMY / AFP
Les virées en mer à éviter pour cette fin de semaine. "Du mercredi 26 au vendredi 28 mai 2021, de forts coefficients de marées sont attendus sur le littoral, allant jusqu'à 103 le jeudi 27 mai" annonce la préfecture maritime dans un communiqué. Elle appelle les usagers de la mer à la prudence. Conscientes, que ce phénomène peut attirer de nombreuses personnes sur le littoral, les autorités veulent prévenir les promeneurs ou ceux qui pratiqueront la pêche à pied.
Prévention et sécurité
Seulement quelques minutes suffisent pour être isolé de la marée montante alors que les courants marins seront plus forts et la mer plus agitée. Alors, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, la préfecture recommande de consulter les horaires des marées, mais aussi la météo.
Il est préférable de ne pas sortir seul ou bien d'en informer ses proches. Être toujours muni d'un moyen de communication pour alerter les secours en cas d'urgence. Il faudra dans ce cas composer le 196 par téléphone ou le canal 16 de la VHF.
Enfin, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, rappelle que "la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement, il faut alors conserver un point de repère visuel sur le littoral."