BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: deux nouvelles rames pour remplacer les Intercités vieillissants

placeholder video
Des trains ont été livrés par la région et doivent arriver progressivement entre 2023 et 2025. Les associations d'usagers des transports espèrent des trains plus fiables.

Bientôt des nouveaux trains dans les Hauts-de-France. La société ferroviaire Alstom a dévoilé ce mardi deux nouvelles rames construites à Crespin, dans le Nord. Parmi ces dernières: la Regio 2N, déjà en circulation, mais aussi l'Omneo Premium qui a pour but de remplacer les trains Corail, les Intercités sur la ligne Boulogne-Amiens-Paris.

"Aujourd'hui, ils ne sont plus assez confortables, et puis quasiment 50 ans pour les premières rames, même si ça a été révisé, ça tombe plus facilement en panne. Je pense qu'on aura un meilleur confort", explique Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, au micro de BFM Grand Lille.

Alstom promet "25% de sièges en plus entre Paris et les Hauts-de-France" avec notamment "un confort inégalé". Des trains que les associations espèrent plus fiables.

"Ce sont des rames qui ont fréquemment des pannes, qui occasionnent donc des trains supprimés ou des trains en retard. Évidemment, il y a aussi des problèmes de personnel, des problèmes de réseaux car l'Etat ne met pas suffisamment de financement sur la rénovation du réseau", regrette Gilles Laurent, président de la FNAUT Hauts-de-France, au micro de BFM Grand Lille.

30% de dédommagement

Il affirme néanmoins que sur les lignes empruntées par les TER et les Intercités, "c'est d'abord un problème de matériel roulant et donc ces rames-là sont le point principal à régler dans l'immédiat".

Depuis de nombreux mois, les usagers des TER dans les Hauts-de-France font face à de nombreuses difficultés, notamment des trains supprimés en raison d'une pénurie de conducteurs. En décembre dernier, la SNCF a annoncé un dédommagement pour les abonnés, à hauteur de 30% de l'abonnement.

La région Hauts-de-France a commandé 19 trains Omneo Premium qui doivent être livrés progressivement entre 2023 et 2024, et 33 trains Regio2N livrés entre 2024 et 2025.

Marine Langlois