BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: un dédommagement de 30% pour les abonnées TER

Un TER - Illustration

Un TER - Illustration - Mehdi Fedouach-AFP

Ce dédommagement concernera tous les abonnés hebdomadaires, mensuels et annuels. Il sera possible de le demander à partir du mois de janvier prochain.

C'était une décision attendue. Les abonnés des TER Hauts-de-France vont être dédomagés à hauteur de 30% de leur abonnement entre le mois de septembre 2022 et le mois de février 2023, après les difficultés rencontrées par les usagers depuis la rentrée, a annoncé SNCF Voyageurs dans un communiqué, ce jeudi 1er décembre.

"Nous sommes conscients des difficultés que vivent les voyageurs TER au quotidien en Hauts-de-France. Actuellement, leurs attentes et de celles de notre autorité organisatrice, la région Hauts-de-France, ne sont pas encore toutes satisfaites. C’est pourquoi nous prenons nos responsabilités en versant ce dédommagement aux voyageurs abonnés", a indiqué Jean-Aimé Mougenot, directeur national TER de SNCF Voyageurs.

Une demande de Xavier Bertrand

Ce dédommagement à hauteur de 30% concernera tous les abonnés hebdomadaires, mensuels et annuels. Dans son communiqué, SNCF Voyageurs invite les abonnés hebdomadaires et mensuels à "se rendre sur le site internet de TER Hauts-de-France à partir du 9 janvier 2023 pour obtenir le remboursement à hauteur de 30% des achats déjà effectués".

"Assumé intégralement par SNCF Voyageurs, ce dédommagement représente par exemple 245,50€ de réduction pour un abonné annuel Compiègne/Paris Nord, ou encore 118,40€ de réduction pour un abonné annuel Lille/Douai", expose la SNCF.

Cette annonce intervient une semaine après que Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, ait réclamé un remboursement "intégral" pour les usagers impactés.

"La SNCF a décidé de supprimer sans aucune concertation des TERGV (...). Ceci n'est pas acceptable et est contraire au contrat de service public qui lie la Région et SNCF Mobilités", avait écrit l'élu à Jean-Pierre Farandou, le PDG du groupe ferroviaire

Pour les abonnés annuels, le remboursement sera automatique et "une réduction de 90% sur leurs mensualités de janvier et février 2023 sera automatiquement réalisée pour ceux dont l’abonnement était valide en septembre 2022".

Le plan de redressement se poursuit dans la région

Mais pour la SNCF, cette décision n'arrêtera pas le plan de redressement promis pour les lignes TER dans la région. "Cela n’enlève rien à notre priorité: toutes mes équipes sont engagées pour redresser la situation au plus vite. C’est tout le sens de notre mobilisation pour réduire durablement les suppressions et accélérer les recrutements", explique Jean-Aimé Mougenot.

Premier objectif du plan: réduire le nombre de trains supprimés au dernier moment faute de conducteurs. C'est dans ce but que "depuis le 24 octobre, le service TER en Hauts-de-France est allégé pour l’adapter aux ressources disponibles". Et la SNCF annonce que la mesure a porté ses fruits, avec une réduction de 33% des "trains supprimés à la dernière minute".

Second objectif pour la société de transports: augmenter le plus rapidement possible le nombre de trains en circulation. Cela passe par un "plan exceptionnel de recrutement avec 440 nouveaux collaborateurs en 2022 dont 110 conducteurs", explique-t-elle dans le communiqué. Grâce à ces recrutements, "17 trains avaient été ajoutés le 14 novembre dernier, et 21 trains supplémentaires seront à nouveau ajoutés le 12 décembre", précise SNCF Voyageurs.

Ce plan devrait se prolonger jusqu'en 2023 avec l'arrivée en renfort des stagiaires apprenants.

Martin Regley