BFM Lille

Hauts-de-France: 40.000 habitants vont finalement pouvoir profiter des chèques vacances de la région

La plage du Touquet

La plage du Touquet - -

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué jeudi vouloir augmenter le nombre de bénéficiaires des chèques vacances de 15.000 à 40.000.

Face au succès du dispositif, les chèques vacances de la région Hauts-de-France vont être étendus. Cette aide accordée actuellement 15.000 bénéficiaires va finalement profiter à 40.000 habitants, a annoncé ce jeudi Xavier Bertrand, le président de région, sur Twitter.

"Une Commission Permanente de la Région se réunira vendredi afin de voter une augmentation du nombre de bénéficiaires", a affirmé l'élu.

Ces chèques-vacances d'une valeur de 200 euros sont distribués aux personnes qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail pendant le confinement. Lancé la semaine dernière, le dispositif a rapidement été submergé de demandes.

Un chèque sous conditions

Pour accéder à cette aide financière, les demandeurs doivent remplir plusieurs conditions: vivre dans la région, ne pas avoir bénéficié d'une prime de son employeur, avoir travaillé pendant le confinement. Par ailleurs, le salaire du demandeur ne doit pas dépasser deux fois le SMIC - soit 2438 euros - dans un foyer avec un seul actif, et trois fois le SMIC - soit 3657 euros - pour un foyer avec deux actifs.

Outre l'aide financière apportée aux habitants, ce chèque doit également permettre de soutenir le tourisme dans la région. "Si des restaurateurs, des hôteliers, des équipements de loisirs peuvent en profiter, ça ne peut qu'être bien pour tout le monde", avait réagi Bruno Goval, directeur de Lille Tourisme, au micro de BFM Lille lors du lancement du chèque.

Si vous souhaitez faire une demande de chèques-vacances, vous pouvez contacter le 0 800 026 080 ou bien vous rendre site de la région.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions