BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: 13 chefs de la région récompensés par le guide Gault & Millau

Plusieurs chefs des Hauts-de-France ont été récompensés par le Gault&Millau 2024 le 14 octobre 2024.

Plusieurs chefs des Hauts-de-France ont été récompensés par le Gault&Millau 2024 le 14 octobre 2024. - BFM Grand Lille

Le guide gastronomique récompense chaque année plusieurs chefs cuisiniers, pâtissiers, sommeliers ou encore chefs de rang. Cette année, 13 chefs des Hauts-de-France sont distingués.

Le talent des chefs des Hauts-de-France récompensé. Le Gault & Millau Tour Hauts-de-France s'est déroulé ce lundi 14 octobre à l'Orangerie de la Baie à l'hippodrome du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais). Un événement qui célèbre la sortie du nouveau guide gastronomique 2024 de la région, et qui permet de récompenser plusieurs chefs du territoire.

Le Gault Millau d'Or, distinction la plus importante, a été décerné à Benjamin Delpierre, chef à La Liégoise à Wimereux (Pas-de-Calais). L'homme originaire de Boulogne-sur-Mer avait déjà reçu en 2013 le trophée Jeune Talent Hauts-de-France, puis en 2015 la même distinction à l'échelle nationale.

Ce n'est pas une première non plus pour Camille Delcroix, chef du Bacôve à Saint-Omer, récompensé cette année du prestigieux prix Grand de demain. En 2022, il avait remporté celui de Cuisine de la mer, des lacs et des rivières Hauts-de-France. Vainqueur de l'émission Top Chef en 2018, il ne compte pas s'arrêter là puisqu'il a l'ambition de devenir Meilleur ouvrir de France, note le site du Gault & Millau.

Des premiers prix pour plusieurs chefs

Clémence Taillandier, cheffe au Pulpe à Lille, remporte de son côté le trophée Jeune Talent, seulement quelques mois après l'ouverture de son restaurant avec Philippe Platel.

Le guide gastronomique récompense aussi Guillaume Guibet du trophée Techniques d'excellence, six ans après lui avoir décerné le prix Jeune talent de la région. Pour le Gault & Millau, le chef a "donné un nouvel élan au Verbois", restaurant situé à Saint-Maximin (Oise) créé par son grand-père dans les années 1980 et dont il a rejoint les cuisines en 2017.

C'est une première distinction du guide gastronomique que reçoivent Olivier Lannoy, de l'établissement Le Chatillon à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), récompensé du prix Cuisine de la mer, des lacs et des rivières, Sébastien Renard, chef de Maison Renard à Béthune (Pas-de-Calais), distingué Terroir d'exception et Michel Hazebroucq, dans les cuisines de La Soubise à Coudekerque-Branche (Nord) depuis 40 ans, récompensé cette année du titre de Tradition d'aujourd'hui.

"Une véritable bouffée d'oxygène"

Ludovic Soufflet, lui, double. Pâtissier au Château de Beaulieu à Busnes (Pas-de-Calais), il remporte la distinction Pâtissier des Hauts-de-France, que le Gault & Millau lui a déjà décernée en 2018.

Autre récompense, celle du meilleur sommelier de la région. Elle est attribuée cette année à Émilion Buisset, pour son travail à Saisons-Cave à Manger, un établissement ouvert en 2021 La Madeleine (Nord).

"C'est beaucoup de travail, il faut s’accrocher, mais cette reconnaissance de Gault & Millau est une véritable bouffée d’oxygène pour moi", a réagi le jeune sommelier auprès du guide gastronomique.

Le trophée Accueil est décerné à Karine et Thibault Fourdrinier, à la tête de La Salle à Manger, un établissement ouvert en 2010 à Marcq-en-Baroeul (Nord).

Celui du Jeune talent en salle est remis à Linda Gambart, cheffe de rang au Margats de Raoul à Audinghen (Pas-de-Calais). "Sa bonne humeur non feinte et sa disponibilité" ont notamment "marqué" les enquêteurs du guide.

Enfin, c'est Mickaël Braure, chef au Rillons à Templeuve-en-Pévèle (Nord), qui se voit remettre le prix Cuisine des prairies et des pâturages des Hauts-de-France.

Les 12 prix décernés lors du Gault&Millau Tour Hauts-de-France 2024:

Benjamin Delpierre, La Liégoise à Wimereux, Gault&Millau d’Or

Camille Delcroix, Bacôve à Saint-Omer, Grand de demain

Clémence Taillandier, Pulpe à Lille, Jeune talent

Guillaume Guibet
, Le Verbois à Saint-Maximin, Techniques d’excellence

Olivier Lannoy,
Le Chatillon à Boulogne-sur-Mer, Cuisine de la mer, des lacs et des rivières

Sébastien Renard, Maison Renard à Béthune, Terroir d’exception

Michel Hazebroucq, Le Soubise à Coudekerque-Branche, Tradition d’aujourd’hui

Ludovic Soufflet, Château de Beaulieu-Christophe Dufossé à Busnes, Pâtissier

Émilion Buisset, Saisons-Cave à manger à La Madeleine, Sommelier

Karine et Thibaut Fourdrinier, La Salle à manger à Marcq-en-Baroeul, Accueil

Linda Gambart, Les Margats de Raoul à Audinghen, Jeune talent en salle

Mickaël Braure, Rillons à Templeuve-en-Pévèle, Cuisine des prairies et des pâturages

Emilie Roussey