BFM Lille
Grand Lille

Grève du 5 décembre: de nombreuses perturbations dans les écoles du Nord-Pas-de-Calais

placeholder video
De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les écoles maternelles et élémentaires dans le Nord, dans le cadre du mouvement de grève national ce jeudi 5 décembre. Les professeurs dénoncent les coupes prévues dans le budget 2025 dans toute la fonction publique.

Dans le cadre d'un mouvement de grève national des agents de la fonction publique, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les écoles municipales et les services périscolaires pour la journée du jeudi 5 décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Au total, 70% d'enseignants du premier degré seront en grève dans le Nord et 60% dans le Pas-de-Calais, selon le syndicat SNES-FSU.

Au moins 25% d'enseignants grévistes à Lille

Pour la ville de Lille, "79 établissements dont 75 écoles maternelles et élémentaires seront impactés avec au moins 25% d'enseignants grévistes", annonce la municipalité dans un communiqué.

32 écoles seront totalement fermées, 25 écoles n’auront pas d’accueil périscolaire le matin, 39 n’en auront pas le midi et 24 n’en auront pas le soir.

Un service minimum sera mis en place dans trois écoles: Louis Blanc-Descartes Montesquieu (pour les écoles des quartiers de Fives, Vieux Lille et Saint-Maurice Pellevoisin), Ariane Capon (pour les écoles des quartiers de Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulins) et Mozart-Pasteur (pour les écoles des quartiers Centre, Vauban Esquermes, Wazemmes et des Bois Blancs).

"La ville a informé les familles de la situation par l’envoi d’un mail dans la journée doublé d’un SMS. Les parents peuvent se rendre sur l’interface Espace Famille pour toutes questions complémentaires", précise la municipalité.

Du côté des crèches, seule Marie Curie sera fermée. Huit resteront ouvertes et quatre seront partiellement ouvertes: La Capucine, La Poussinière, Les Marmottes et Crépin Roland. "Les familles ont également été informées par les directeurs de ces structures", conclut-elle.

8 écoles fermées à Boulogne, 12 à Dunkerque

La ville de Calais assurera un "service minimum d'accueil, au centre Coluche, sur inscription obligatoire", précise la municipalité dans un communiqué. L'accueil s'adresse aux enfants sans solution de garde, de 7 heures 30 à 18 heures 30, avec des repas organisés sur place.

Du côté de Boulogne-sur-Mer, huit écoles seront complètement fermées: Ferry-Bertrand, Florian, Condorcet, Rictus, Fabre d'Eglantine, Grimm-Andersen, Jean Jaurès et Perrault La Fontaine. Et neuf autres écoles seront partiellement ouvertes, avec huit classes fermées à Arago et à Bucaille-Pelletan et six classes fermées à Cary-Sauvage et à Deseille.

Seul l'accueil des grands sera ouvert de 8 heures 30 à 18 heures à la crèche La Maison de Célestine. De même pour la crèche Casablanca, avec en plus l'accueil des bébés.

Douze écoles seront fermées à Dunkerque et il n'y aura pas de cantine dans près de 22 écoles. Un service minimum d'accueil est proposé pour les enfants à l'école Lucien Maillart ou à Jean Jaurès de 8 heures 30 à 17 heures. Les parents devront prévoir un pique-nique.

Au Portel, il n'y aura pas de cantine ni de garderie et aucun service minimum pour les écoles Mozart et Isidore. Le fonctionnement sera inchangé dans les autres écoles communales.

Dans toute la France, des syndicats représentatifs des différentes professions de l'enseignement vont se mobiliser. Les professeurs dénoncent les nouvelles coupes prévues dans le budget 2025 dans toute la fonction publique.

Ils demandent notamment de renoncer aux trois jours de carence, à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie, et au non-versement de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa).

Philippine Potentier avec Emma Forton