BFM Lyon
Lyon

Grève dans la fonction publique: vers une mobilisation massive des enseignants jeudi dans le Rhône

placeholder video
Une journée de grève des agents de la fonction publique est prévue ce jeudi 5 décembre dans le Rhône. Un mouvement auquel devrait se joindre un grand nombre des enseignants du premier degré du Rhône.

Une mobilisation "massive et majoritaire". Le syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles du Rhône (FSU-SNUipp 69) a appelé les agents de la fonction publique à se mettre en grève ce jeudi 5 décembre.

Selon l’organisation, 70% des enseignants du premier degré vont suivre la mobilisation dans le département.

"Ce sont des estimations, car seulement 265 écoles sur les 850 que compte le Rhône ont fait remonter leurs chiffres de grève", indique le syndicat dans un communiqué, consulté par BFM Lyon.

La mobilisation s’annonce massive, car une centaine d’écoles du département ont d'ores et déjà annoncé que leurs portes resteront closes ce jeudi, assure le syndicat.

Une centaine d’écoles fermées

Les raisons de cette grève des agents de la fonction publiques, lancée à l'appel d'une intersyndicale, sont multiples. Parmi elles, les trois jours de carence au lieu d’un seul et le passage d'une rémunération des 3 premiers mois d’arrêt-maladie à 90% au lieu de 100%.

"L’argument de l’alignement sur le privé ne tient pas la route car pour au moins deux tiers des salarié.es du privé, les jours de carence sont pris en charge par l’employeur", indique le syndicat.

Autres points de discorde, les fermetures de classes annoncées sur le territoire à la rentrée prochaine ainsi que le "prof bashing de la classe politique en général et de Kasbarian (ministre de la Fonction publique, NDLR) et Sarkozy en particulier”, selon le syndicat.

"Ce qu'il faut comprendre, c'est que ça va impliquer, chez nous dans le premier degré, des milliers de fermeture de classes. Partout, dans les villes, dans les campagnes. Pour nous, c'est inacceptable", explique Benjamin Grandener, co-secrétaire du SNUipp-FSU, sur le plateau de BFM Lyon.

Il craint notamment que ces fermetures n'accentuent la surcharge des classes, où les élèves sont déjà très nombreux. "Nous sommes au niveau européen parmi les écoles les plus chargées."

Une manifestation est prévue ce jeudi à Lyon. Le départ du cortège aura lieu à 11 heures sur la place Jean Macé.

Sylvain Allemand