Strasbourg: les cantines scolaires fermées le 5 décembre en raison d'une grève des personnels éducatifs

Image d'illustration cantine. - Romain Perrocheau- AFP
L'ensemble des cantines des écoles strasbourgeoises seront fermées ce jeudi 5 décembre en raison d'une grève des personnels éducatifs. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir ainsi que les ateliers éducatifs seront assurés "dans la mesure du possible", précise la ville de Strasbourg dans un communiqué ce jeudi 28 novembre.
Les repas du jour ne seront pas facturés aux parents, qui devront faire le nécessaire pour venir chercher leurs enfants à midi ainsi qu'à la fin des classes à 16h30.
Six écoles choisies pour le service minimum d'accueil
Un service minimum d'accueil sera organisé dans les écoles "dès lors qu'au moins 25% des enseignants de l'établissement sont grévistes". Six écoles de la ville ont été désignées pour l'accueil des élèves concernés de 8h30 à midi et de 14 heures à 16h30.
Les enfants scolarisés dans les quartiers Hautepierre-Cronanbourg dont l'enseignant est gréviste seront accueillis dans ce cas à l'école maternelle Catherine. L'école primaire du Schluthfeld accueillera les élèves des quartiers Neudorf et Port du Rhin.
Les enfants des quartiers Robertsau-Esplanade et Conseil des XV iront au site de l'accueil de loisirs Schwilgué, et ceux des quartiers du centre-ville, de la gare et de Krutenau à l'école maternelle Sainte-Madeleine.
Enfin, les écoliers d'Elsau, Montagne verte, Kœnigshoffen et Poteries seront accueillis à l'école maternelle Gliesberg et les enfants de la Meinau et de Neuhof iront à l'école Guynemer.
Un appel à manifester à 14 heures
Les syndicats appellent à la grève afin de demander au ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian de renoncer aux trois jours de carence, à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie ou encore au non-versement de l'indemnité Gipa (Garantie individuelle du pouvoir d'achat).
L'intersyndicale réclame également une refonte des grilles indiciaires, des moyens budgétaires supplémentaires, des créations d'emplois et, entre autres, l'abandon pur et simple des orientations du projet de loi dit "Guerini".
À Strasbourg, le personnel éducatif est invité à manifester depuis la place de la Bourse jeudi 5 décembre à 14 heures. Le cortège rejoindra ensuite la place de la République.