Législatives 2022: La Nupes en tête dans le Nord, le Rassemblement national juste derrière

Les résultats du premier tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, le dimanche 12 juin 2022.
Fin du live
C'est la fin de ce live concernant le premier tour des législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais. Merci à vous de l'avoir suivi.
Marine Le Pen "très heureuse" de son score dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
Marine Le Pen se dit "très heureuse" de son score dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle est arrivée en tête avec 53,96% des suffrages exprimés, la candidate de la Nupes, Marine Tondelier, est loin derrière avec 23,43% des voix.
"Je suis très heureuse du score que j’ai réalisé sur ma circonscription. J’obtiens même 63,5% des suffrages sur la ville d’Hénin-Beaumont. Merci à tous les habitants de la circonscription pour leur confiance renouvelée", a-t-elle tweeté ce dimanche soir.
Pour Sébastien Chenu: "Le pari de Jean-Luc Mélenchon est raté"
Le candidat du Rassemblement national dans la 19e circonscription du Nord qui est arrivé en tête ce soir avec 44,36% des voix au premier tour réagit sur l'antenne de BFMTV.
"Le pari de Jean-Luc Mélenchon est raté. Il ne sera évidemment pas Premier ministre, il n'aura pas probablement de fait de majorité à l'Assemblée nationale, je crois qu'il le reconnait lui-meme. Ce qu'il faut, ce sont des vrais députés d'opposition pour contrer Emmanuel Macron. Et les vrais candidats d'opposition sont du côté du Rassemblement national."
La Nupes arrive en tête dans le Nord, le Rassemblement national juste derrière
La Nupes arrive en tête dans le Nord au premier tour des élections législatives avec 26,45% des voix. Un résultat très serré car le Rassemblement national est juste derrière avec 24,54% des suffrages exprimés.
Dans les 21 circonscriptions du département, la majorité présidentielle sous la bannière Ensemble rassemble 23,86% des voix. En revanche, les Républicains s'effrondrent derrière avec 7,19% des voix.
En 2017, la République en marche avait obtenu 23,73% des voix au premier tour, devant le Rassrmblement national avec 19,78% des suffrages exprimés. La France Insoumise avait obtenu 12,49% des voix.
La taux d'abstention s'élève à 55,48% ce dimanche. En 2017, ce taux était de 54,04%.
Gérald Darmanin sur son arrivée en tête: "J'y vois un soutien personnel avant d'y voir un soutien politique"
Le ministre de l'Intérieur a réagit ce dimanche soir après l'annonce du résultat dans la 11e circonscription du Nord. Gérald Darmanin est arrivé en tête avec près de 40% des suffrages exprimés.
"Les habitants de Tourcoing nous ont mis très largement en tête au premier tour. J'y vois un soutien personnel avant d'y voir un soutien politique. Evidemmen, c'est un argument pour donner une majrotié au président de la République."
Adrien Quatennens devance largement Ensemble et arrive en tête dans la 1ere circonscription du Nord
Le candidat de la Nupes et très proche de Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête au premier tour des élections législatives dans la 1ere circonscription du Nord.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, Adrien Quatennens rassemble 52,05% des voix. Loin derrière, la candidate de la majorité présidentielle Vanessa Duhamel obtient 21,07%. Carole Leclercq du Rassemblement national obtient de son côté 10,27% des suffrages exprimés.
En 2017, le jeune Insoumis avait rassemblé 19,38% au premier tour des légsilatives.
"Merci aux électeurs de la 1ère circonscription du Nord (Lille, Loos, Faches-Thumesnil) qui m’ont placé largement en tête de ce 1er tour avec 52% ! À 1 000 voix du seuil qui aurait permis l’élection dès ce soir", a-t-il tweeté ce dimanche soir.
Les résultats officiels du Pas-de-Calais sont tombés
Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives sont tombés dans l'ensemble des circonscriptions du département.
Le Rassemblement national arrive largement en tête avec 33,86% des voix, loin derrière la majorité présidentielle se hisse à la deuxième place avec 21,91%.
La Nupes rassemble de son côté 20,07% des suffrages exprimés. Les Républicains sont très loin derrière avec 7,37%.
Sébastien Chenu arrive en tête dans la 19e circonscription du Nord
Le portep-arole et candidat du Rassemblement national est arrivé en tête dans la 19e circonscription du Nord. Il rassemble 44,36% des voix, loin derrière le candidat de la Nupes Patrick Soloch obitnent 25,63% des voix.
Le candidat de la majorité, Emmanuel Cherrier obtient de son côté 17,55% et ne se qualifie pas au second tour.
Bruno Bilde est largement en tête dans la 12eme circonscription du Pas-de-Calais
Bruno Bilde du Rassemblement national arrive très largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 41,82% des voix. Il affrontera au deuxième tour Jérôme Durras de la Nupes qui a obtenu 29,47% des voix.
"Un grand merci aux 16.609 électeurs du Bassin minier qui ont fait le choix à 41,82% du patriotisme et de la continuité dans l’action qui fut la mienne durant cinq ans. J’appelle désormais tous les patriotes sincères et tous les anti-Macron à se mobiliser au second tour", a-t-il tweeté.
Laurent Pietraszewski en tête dans la 11e circonscription du Nord
L'ancien secrétaire d'Etat chargé des retraites arrive en tête dans la 11e circonscription du Nord sous la bannière Ensemble avec 33,74% des voix.
Loin derrière, le candidat du Rassemblement national Maxime Moulin obtient 20,25% des suffrages exprimés et Roger Vicot pour la Nupes, 18,95% des voix.
Fabien Roussel qualifié au second tour dans la 20e circonscription du Nord
Le candidat de La Nupes, Fabien Roussel se qualifie au second tour. Il obtient 33,49% des voix un score très serré, derrière le candidat du Rassemblement national Guillaume Florquin, avec 33,41%.
"Avec 12,5 points de plus qu'en 2017, j'arrive en tête de cette élection legislative dans la 20ème circonscription du Nord. Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire entendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité" a-t-il tweeté.
La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon en tête dans le Pas-de-Calais
La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon arrive en tête au premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.
Un duel semble se dessiner entre elle et Christine Engrand, la candidate du Rassemblement national dans cette même circonscription.
Gérald Darmanin arrive en tête à Tourcoing avec 40% des voix
Le ministre de l'Intérieur arrive en tête avec 40% dans la 10e circonscription du Nord sous la bannière Ensemble.
"Merci très sincèrement aux habitants de Tourcoing, Linselles, Neuville en Ferrain, Roncq, Bousbecque et Halluin de nous avoir placés très largement en tête de ce premier tour, avec près de 40% des voix ! À dimanche prochain !", a-t-il tweeté.
Marine Le Pen fait part de sa "plus sincère gratitude" après sa large première place dans le Pas-de-Calais
Marine Le Pen s'est exprimée après la troisième place du Rassemblement national aux élections législatives et sa très large première place dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec près de 55% des voix.
Elle a fait part de sa "plus sincère gratitude aux électeurs nationaux" qui ont choisi de voter pour son camp.
Elle a par ailleurs appelé à une réforme du système électoral pour l'Assemblée nationale, regrettant une abstention trop importante.
"Dimanche prochain, il est important de ne pas laisser Emmanuel Macron disposer d'une majorité absolue dont il abusera", a-t-elle affirmé, expliquant que dans le cas où le camp du président l'emporterait, la France entrerait dans un "tunnel sans lumière".
Marine Le Pen arrive en tête avec 55% des voix à Hénin-Beaumont
Marine Le Pen arrive en tête avec 54,95% des voix à Hénin-Beaumont dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, selon les premiers chiffres donnés par le préfecture.
"Mes remerciements vont d'abord aux électeurs de la 11e circonscription des voix qui m'ont placé à 55% des voix. Du fait de la participation, je vais leur demander encore un effort dimanche prochain pour confirmer ce bon score".
Le Rassemblement national largement en tête dans le Pas-de-Calais, Ensemble loin derrière
Selon les résultats provisoires du Pas-de-Calais de la préfecture, le Rassemblement national arrive largement en tête avec 33,38% des voix.
Ensemble est loin derrière avec 24,21% des suffrages exprimés, et la Nupes 17,74% des voix. Les Républicains obtiennent de leur côté 9,30%.
L'abstention s'élève à 50,54%.
En 2017, le Front national avait obtenu 25,68% des voix, la majorité présidentielle 19,12%. La France Insoumise de son côté avait obtenu 11,24% des suffrages exprimés.
Pas de majorité absolue garantie pour Ensemble
Le camp présidentiel, arrivé juste derrière la Nupes au premier tour des élections législatives, n'a pas la certitude d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Ensemble devrait obtenir entre 270 et 310 sièges, selon nos premières projections Elabe pour BFMTV, contre 170 à 220 pour la gauche unie.
La Nupes en tête, talonnée par Ensemble, le RN loin derrière
La Nupes, l'alliance des partis de gauche, arrive en tête de ce premier tour des élections législatives avec 26,2% des voix, selon les premières estimations de l'institut Elabe.

Ensemble, la coalition derrière le parti présidentiel, arrive en deuxième position, avec 25,8%, loin devant le Rassemblement national et ses 19,1%.
A Lille, Hellemmes et Lomme, les bureaux de vote ferment
Les bureaux de vote à Lille, Hellemmes et Lomme viennent de fermer leur portes en ce premier tour des élections législatives. Dans le reste du département et dans le Pas-de-Calais, les bureaux ont fermé à 18h.
Dans le Nord, le taux de participation a atteint 37,30% à 17h.
L'abstention finale estimée à 52,8% selon la projection Elable pour BFMTV
Pas de sursaut citoyen pour le premier tour des élections législatives. L'abstention finale doit atteindre 52,8%, selon l'estimation réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR.
C'est 1,5 point de plus que lors du précédent scrutin, organisé en 2017 dans la foulée de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée.
C'est surtout 10 points de plus qu'en 2012. "Nous allons battre un nouveau record d'abstention, on voit bien que cette campagne n'a pas mobilisée, elle a été particulière, atypique, il n'y a pas eu beaucoup de débats, note Bernard Sananès, le président d'Elabe.
>> Notre article complet est à retrouver ici
Les départements qui ont le plus et le moins voté à 17h
L'engoument des Françaises et des Français pour le premier tour des élections législatives est plus que limité dans certains territoires, et notamment en région parisienne.
C'est en Seine-Saint-Denis que les électeurs se sont le moins déplacés à 17h, avec seulement 27,72% de participation, selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur. Suivent le Val-d'Oise (32,04%) et la Moselle (32,41%). A contrario, la mobilisation est nettement plus forte dans le Lot (52,37%), dans les Pyrénées-Atlantiques (50,42%) et en Haute-Vienne (48,81%).
>> Notre carte pour l'ensemble des départements est à retrouver ici
La plupart des bureaux de vote ont fermé
Les bureaux de vote ferment à 18h dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le premier tour des élections législatives. Dans les grandes villes comme à Lille, les électeurs ont jusqu'à 19h pour glisser leur bulletin dans l'urne.
Quel rôle pour les 33 députés dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Quel rôle auront les 33 députés dans le Nord-Pas-de-Calais une fois élus ? Déposer des propositions, représenter leu terrtioire, ou encore contrôler l'action du gouvernement...ils auront des nombreuses prérogatives durant leur mandat de cinq ans.
On fait le point pour le premier tour des élections législatives.
37,30% de participation dans le Nord et 41,63% dans le Pas-de-Calais à 17h
Le taux de participation s'élève à 39,65% de participation dans les Hauts-de-France à 17 heures au premier tour. Dans le détail, dans le Nord, la participation s'élève à 37,30% et 41,63% dans le Pas-de-Calais, d'après les données communiquées par le ministère de l'Intérieur.
Un chiffre en hausse dans le Nord par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 36,96%.
Mais un chiffre en baisse dans le Pas-de-Calais par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 42,65%.
Dans les Hauts-de-France, la participation est de 39,65% à 17h.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à 17h atteint 39,42%, contre 40,75% en 2017.
La participation à 12h en baisse dans le Nord, en hausse dans le Pas-de-Calais
Dans le Nord, le taux de participation au premier tour des élections législatives, ce dimanche, s'élève à 15,78% à 12h. Il est de 20,82% dans le Pas-de-Calais.
Un chiffre en baisse dans le Nord par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 16,55%. Un chiffre en hausse dans le Pas-de-Calais par rapport aux données du premier tour de 2017 à la même heure. Cette année-là, il s'établissait à 19,54%.
À l'échelle de la France métropolitaine, le taux de participation à midi est à 18,43%, contre 19,24% en 2017.
Comment les résultats et les projections annoncés à 20 heures sont-ils calculés?
Le premier tour donne déjà une fourchette du nombre de sièges qui pourrait tomber dans l'escarcelle des différentes forces politiques le 19 juin prochain. BFMTV.com vous explique dans cet article comment ces projections sont fabriquées.
Comment les députés sont-ils élus?
Contrairement à la présidentielle, le mode de scrutin est ici très différent pour les élections législatives. Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription - elles sont 577 au total, en métropole, en outre-mer et à l'étranger.
>> Toutes les règles pour savoir comment les députés sont élus à retrouver dans notre article
Le taux d'abstention va-t-il atteindre de nouveaux records?
C'est l'une des grandes inconnues de ce scrutin: quel sera le niveau de participation? En 2017, lors du premier tour des élections législatives, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé: l'abstention avait atteint 51,30%.
Cette année, lors de l'élection présidentielle, traditionnellement plus mobilisatrice, elle a atteint 28,01% - un niveau inédit depuis le scrutin de 1969.