BFM Lille
Grand Lille

Résultats élections législatives 2022: dans le Nord, Fabien Roussel en tête au premier tour

Fabien Roussel, candidat communiste aux législatives, parle avec des habitants, le 2 juin 2022 à Bruay-sur-l'Escaut, dans le Nord

Fabien Roussel, candidat communiste aux législatives, parle avec des habitants, le 2 juin 2022 à Bruay-sur-l'Escaut, dans le Nord - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Le secrétaire national du PCF, en difficulté dans ces législatives, parvient à se qualifier pour le second tour avec 34,13% des voix.

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, arrive en tête dans la 20e circonscription du Nord, face à Guillaume Florquin du Rassemblement national. Le représentant de la Nupes obtient 34,13% des voix au premier tour des élections législatives, contre 32,64% pour son adversaire.

Multiples candidatures à gauche

L'ancien candidat communiste à la présidentielle n'a pas bénéficié d'une union totale de la gauche autour de sa personne. Celui qui a été investi par la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) a dû faire face à Bruno Duquesne (Parti radical de gauche), Dimitri Mozdzierz (Lutte ouvrière) et Éric Renaud, un candidat soutenu par des insoumis locaux..

Fabien Roussel doit aussi s’imposer dans un territoire favorable au Rassemblent national. Au premier tour des législatives de 2017, le communiste était arrivé à peine devant son opposant, Ludovic De Danne (FN) : 23,61% contre 22,65%. Il avait finalement creusé l’écart au second tour, en récoltant 63,88% des suffrages.

Le Pen nettement en tête à la présidentielle

La dernière présidentielle illustre également le fort ancrage RN sur ce territoire. Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour avec 36,9% des voix dans cette circonscription, suivie d’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (19,3% et 17,4%). Fabien Roussel avait quant à lui réalisé un score de 12,4%. Au second tour, Marine Le Pen avait été choisie par une majorité des électeurs qui s'étaient déplacés (60%).

Fabien Roussel affrontera donc Guillaume Florquin au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain.

I.M.