Emmanuel Macron se déplace dans le Nord ce mercredi pour faire le point sur le développement des territoires

Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Élysée le 6 janvier 2025. - Aurelien Morissard / POOL / AFP
Le déplacement d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France initialement prévu les 23 puis 30 janvier pour faire le point sur le développement des territoires de Sambre, Avesnois et Thiérache aura finalement lieu ce mercredi 29 janvier, a indiqué mardi 28 janvier l'Élysée.
La visite a été avancée en raison d'une contrainte d'agenda du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, attendu jeudi à Lille pour une séance plénière de la Région sur les orientations budgétaires 2025.
Le chef de l'État, en retrait depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et la défaite de son camp aux législatives, reprend ainsi les visites de terrain, pour tenter de prendre le pouls du pays.
Son troisième déplacement
Il espère aussi renouer avec l'opinion alors qu'il atteint des records d'impopularité depuis 2017, avec seulement 20% de personnes satisfaites d'après les sondages.
Après deux déplacements dans ces territoires, en 2018 et 2021, ponctués par l'annonce de deux plans d'aide et de développement, Emmanuel Macron va faire le bilan des avancées.
L'État et les collectivités ont engagé 173 millions d'euros sur la période 2018-2021 puis 294 millions sur 2021-2024 pour développer les services publics, les infrastructures et relancer l'économie dans ces territoires sinistrés, a précisé l'Élysée.
Emmanuel Macron est attendu en fin d'après-midi d'abord à l'usine Framatome de Maubeuge, spécialisée dans l'entretien de matériel de l'industrie nucléaire, puis à Aulnoye-Aymeries pour un échange avec des élus et représentants des forces économiques sur l'évolution et l'avenir de ce bassin, a précisé l'Élysée.