BFM Business
Energie

Drôme: un feu "maîtrisé" dans une usine de Framatome contenant de l'uranium

L'entreprise Framatome, spécialisée dans la construction de centrales nucléaires a donné naissance au groupe Areva en 2001. (image d'illustration)

L'entreprise Framatome, spécialisée dans la construction de centrales nucléaires a donné naissance au groupe Areva en 2001. (image d'illustration) - -

Un départ de feu a été constaté en fin d'après-midi dans une usine de fabrication de combustibles nucléaires dans la Drôme. Selon l'ASN, il n'a pas causé d'élévation de la radioactivité.

Un départ de feu a été constaté à 16h25 ce mercredi dans l'usine Framatome de Romans-sur-Isère, dans Drôme, a annoncé la préfecture du département. Le site abrite une usine de fabrication de combustibles nucléaires.

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), il s’agissait d’un "départ de feu à l’intérieur d’un atelier de l’usine contenant de l'uranium". L'événement, dû à une "imprimante qui a pris feu", a duré environ une heure, selon l'inspecteur en chef de l'ASN Christophe Quintin. Le départ de feu a été maîtrisé par des moyens internes à l'entreprise.

Les premières mesures effectuées par l'exploitant ont établi qu'il n'y avait "pas d'élévation de la radioactivité", a indiqué à l'AFP l'Autorité de sûreté nucléaire.

"Par mesure de précaution, les bâtiments à proximité ont été mis en sécurité et les activités en cours dans le bâtiment concerné immédiatement arrêtées. Les salariés présents dans l’atelier ont été évacués et mis en sécurité", explique la préfecture de la Drôme dans un communiqué.

L’ASN a activé son centre d’urgence situé à Montrouge pour suivre en temps réel l’évolution de la situation.

Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

S.C avec AFP