Mairies, transports: les perturbations à prévoir dans le Nord-Pas-de-Calais mardi 31 janvier

La circulation des transports en commun du Nord-Pas-de-Calais sera fortement perturbée ce mardi en raison de la nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites.
Des difficultés au niveau des tramways
La SNCF annonce que seulement deux TGV sur cinq circuleront sur l'axe Nord et seulement un TER sur quatre dans les Hauts-de-France. Les prévisions concernant les trains seront connues ce lundi à partir de 17 heures sur le site de la SNCF.
À Lille, Ilévia prévoit que les tramways circuleront toutes les dix minutes sur le tronc commun entre Lille Flandres et Croisé Laroche et toutes les 20 minutes sur les branches de Roubaix et Tourcoing. Pour le moment, aucune perturbation n'est à prévoir dans les métros.
Dans les autres grandes villes du département comme Lens et Dunkerque, les transports circuleront aussi au ralenti.
Une journée encore plus compliquée dans les écoles?
Dans l'Éducation nationale, la journée devrait être encore plus compliquée que lors de la première mobilisation selon les prévisions. D'après les syndicats, plus de 70% des enseignants étaient en grève le 19 janvier dernier dans le premier degré et 50% dans les collèges et lycées.
Des lycées qui devraient être fortement touchés puisque plusieurs syndicats lycéens appellent au blocage.
15 mairies de la Porte du Hainaut fermées
Comme le 19 janvier dernier, la ville de Lens va de nouveau fermer plusieurs structures municipales et certains services municipaux seront indisponibles.
Enfin, une quinzaine de mairies de la Porte du Hainaut seront fermées pour soutenir la grève, mais aussi pour demander plus de moyens.