Douai: un "faux professeur" déféré en vue de sa comparution immédiate

Deux policiers avec des brassards de police. (Photo d'illustration) - PATRICK KOVARIK / AFP
Un homme de 45 ans, qui s'était introduit mardi dans une école primaire de Douai où il avait donné un cours incohérent, se faisant passer pour un enseignant remplaçant, a été déféré ce jeudi en vue de sa comparution immédiate vendredi, a appris l'AFP auprès du parquet de Douai.
Mardi, la directrice de l'école primaire Jean-Jaurès à Douai a déposé plainte pour "intrusion illicite dans un établissement scolaire" et "vol" après l'intrusion en début de matinée de l'individu dans son établissement, où le remplaçant d'un enseignant absent était attendu, a relaté le parquet de Douai dans un communiqué.
"Interdiction de contact avec les mineurs"
"Tirant profit de cette circonstance", l'homme, condamné en 2013 pour des faits "d'exhibition sexuelle" à un suivi socio-judiciaire d'une durée de 10 ans "avec notamment une interdiction de contact avec les mineurs", s'est fait passer pour l'enseignant sollicité pour s'introduire illégalement dans l'école, a-t-il précisé.
Il a alors été amené à "faire la classe" pendant environ une heure à des élèves de niveau CM1-CM2, "d'une manière jugée étrange par ces derniers". Lors de la récréation, "un enfant a signalé que le mis en cause avait placé des affaires appartenant à l'école", quelques livres et cahiers notamment, dans son sac.
Le mis en cause a reconnu les faits
La directrice adjointe demande alors à cet homme de rendre les objets dérobés et de partir. "L'individu a quitté les lieux sans difficulté", a poursuivi le parquet, précisant qu'aucun élève n'avait signalé d'agression.
Interpellé et placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits devant les enquêteurs. Une expertise psychiatrique a été réalisée "qui n'a relevé aucune abolition ni altération du discernement".
Le quadragénaire, dont le casier judiciaire porte huit mentions, doit être jugé vendredi pour "intrusion illicite dans un établissement scolaire" et "vol".