Disparition d'un couple d'octogénaires dans le Nord: la procureure de Lille n'écarte aucune hypothèse

Dans le Nord, la police lance un appel à témoins pour tenter de retrouver un couple d'octogénaires - Police nationale
Un mois après la disparition d'un couple d'octogénaires dans le Nord, la procureure de Lille, Carole Étienne, fait le point sur l'enquête auprès de nos confrères de La Voix du Nord. Elle explique que "toutes les hypothèses sont envisagées à l'heure actuelle".
"Il va falloir continuer parce qu'il faudra bien qu'on aboutisse", affirme-t-elle. "On ne lâchera pas. On va les retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé."
Un pare-chocs accidenté retrouvé
La procureure pointe du doigt un nouvel élément "important". Selon le journal, les débris d'une voiture accidentée ont été analysés. Ils ne correspondent cependant pas à la C3 du couple.
Ce pare-chocs a été trouvé sur la bretelle de sortie de la D649 à hauteur de Marly, commune où le téléphone des disparus bornait pour la dernière fois. En revanche, "ni corps, ni voiture, pas même un vêtement n'a été retrouvé", admet la magistrate.
Le téléphone a borné dans cette commune, à proximité de Valenciennes, à 19h09, le 1er janvier dernier. Le précédent bornage les situait à 18h47, à Longueville.
Disparus depuis le 1er janvier
Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro, n'ont plus donné de nouvelles depuis le 1er janvier dernier.
Après avoir passé le Nouvel An chez leur fille à Mairieux, en périphérie de Maubeuge, ils ont repris la route vers 18h30 au volant de leur véhicule, une C3 gris foncé immatriculée AA-079-QE. Mais ils ne sont jamais arrivés chez eux à Roubaix.
La disparition a été signalée par la sœur du retraité quelques jours plus tard. Depuis, une enquête a été ouverte par le parquet de Lille et un appel à témoins a été lancé.
La famille reçue par la procureure
De nombreuses investigations ont été diligentées depuis leur disparition: téléphoniques, bancaires, audition de leur entourage... La piste de la mauvaise rencontre n'est pas "écartée" par la procureure de Lille. "On part de l’hypothèse la plus plausible: la sortie de route. Mais sans traces d’accident, il faut se résoudre à une autre hypothèse", explique-t-elle.
"Sur le trajet, il s’est passé quelque chose qu’on n’a sans doute pas encore imaginé", estime Carole Étienne qui considère la communication comme essentielle dans les affaires de disparition.
"Plus on en parle, mieux c'est!", affirme la magistrate.
La procureure a également reçu les proches de la famille ce lundi. Ils ont pu poser "toutes les questions qui leur trottaient en tête". Si les proches ne se font pas "d'illusions" sur le fait de retrouver le couple vivant, ils espèrent tout de même que les corps seront retrouvés "pour savoir ce qu'il s'est passé".
Si vous avez des informations concernant ces disparitions qui pourraient permettre d'aider les enquêteurs, vous pouvez contacter le commissariat de Roubaix au 03.20.81.34.40 ou 68, et le 03.20.81.34.92 (24h/24).