BFM Lille
Grand Lille
en direct

Dominique Bernard: des centaines de personnes rassemblées à Arras pour rendre hommage au professeur

L'hommage à Dominique Bernard, le 13 octobre 2024 à Arras un an après sa mort.

L'hommage à Dominique Bernard, le 13 octobre 2024 à Arras un an après sa mort. - BFMTV

La cérémonie d'hommage à Dominique Bernard a débuté à 11 heures ce dimanche 13 octobre, un an jour pour jour après l'assassinat du professeur, tué au couteau dans un lycée d'Arras. Les commémorations se sont déroulées en présence du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

L'ESSENTIEL

  • La cérémonie d'hommage a débuté ce dimanche matin, un an après l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras. Les sirènes de la ville se sont déclenchées à 11 heures. Lire la brève
  • Didier Migaud, Bruno Retailleau, Anne Genetet, Gabriel Attal, Xavier Bertrand, Ugo Bernalicis... De nombreux élus et membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie à Arras. Lire la brève
  • Lors de son discours, le maire d'Arras Frédéric Leturque a assuré que la culture était "l'arme la plus forte". Lire la brève
  • L'académie de Lille a annoncé vendredi la création d'un prix littéraire en hommage à Dominique Bernard, un concours qui s'adresse aux collégiens de 3e et 4e. Lire l'article.

Une minute de silence organisée demain pour Dominique Bernard et Samuel Paty

Ce direct est à présent terminé. Une minute de silence sera organisée demain dans les collèges et dans les lycées, en mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty.

Emmanuel Macron se souvient du "courage", du "combat" et de l'"amour du métier de professeur" de Dominique Bernard

Le chef de l'État, qui assure que "tant de Français ont reconnu en lui l’un de ces enseignants qui changent nos vies", rend hommage à Dominique Bernard en saluant "son courage. Son combat. Son amour du métier de professeur, le plus beau qu’il soit".

"La République vit, à chaque aube, à chaque leçon, à chaque cours, grâce à eux", écrit le président de la République.

La cérémonie se clôture, la fresque hommage aux couleurs de la France

Les centaines de personnes rassemblées sur la place des Héros, noire de monde à Arras, continuent de déposer les roses blanches alors que la cérémonie se clôture au son des violoncelles.

François Ruffin salue Dominique Bernard, "notre boussole humaniste"

Le député de la Somme, François Ruffin, évoque Dominique Bernard, "âchement assassiné par un terroriste islamiste" il y a un an.

"Sa femme Isabelle lui rendait le plus beau des hommages : dans l’obscurité du présent, son mari était notre boussole humaniste, pour l’école de la République, pour la société toute entière", poursuit-elle.

"Nous avions perdu un professeur de la République", l'hommage de Gabriel Attal

"Il y a un an, jour pour jour, Dominique Bernard était assassiné par un terroriste islamiste". Gabriel Attal a rendu hommage, sur X, à l'enseignant assassiné "parce qu’il incarnait cet idéal qu’ils haïssent : une École laïque qui forge des citoyens libres, égaux, unis par une destinée commune. Et qui fait reculer les obscurantismes".

Des roses blanches déposées en hommage aux victimes du terrorisme sur la place des Héros

Les centaines de personnes rassemblées sur la place des Héros d'Arras déposent des roses blanches devant la plaque commémorative aux victimes du terrorisme.

La culture, "l'arme la plus forte" pour le maire d'Arras

"Il y a un an, la ville d'Arras basculait dans l'horreur (...) Un an plus tard, nous nous devions d'être là". Frédéric Leturque, maire d'Arras, assure lors de son discours que la culture est "l'arme la plus forte, l'école sera toujours pour nous ce bien sacré que l'on doit protéger".

"À travers ces sons, ces musiques, ces danses, ces textes, ces chants... C'est Dominique qui est venu jusqu'à nous", poursuit-il.

Un hommage à toutes les victimes du terrorisme

Magnanville, Paris, Marseille, Carcassonne, Trèbes, Strasbourg, Villejuif, Conflans-Sainte-Honorine, Nice, Arras... Le nom des villes où des attentas se sont déroulés ces dernières années énumérées en hommage aux victimes du terrorisme.

Retailleau, Attal, Bernalicis, Bertrand... Le gouvernement et les élus nordistes présents

Didier Migaud, Bruno Retailleau, Gabriel Attal, Xavier Bertrand,Ugo Bernalicis... De nombreux élus et membres du gouvernement assistent à la cérémonie à Arras.

"La vie est plus sacrée que tout", plusieurs poèmes lus sur scène

François, un ami de Dominique Bernard lit le poème "J'atteste" d'Abdellatif Laabi sur scène.

"La vie est plus sacrée que tout", récite notamment ce dernier.

Le poème "Avant la nuit" d'Hélène Dorion entonné

La comédienne Mélissandre Fortumeaux lit le poème "Avant la nuit" d'Hélène Dorion.

Les mots de Marine Le Pen pour rendre hommage à Dominique Bernard

Pour Marine Le Pen, le "sacrifice" de Dominique Bernard rappelle la dure réalité de la menace à laquelle sont confrontés nos enseignants".

"Cet hommage doit marquer notre volonté inébranlable de combattre l’idéologie islamiste partout dans notre pays", écrit la présidente des députés RN à l'Assemblée nationale.

Mozart, dessin... L'art pour débuter l'hommage

La séquence débute par le quartet d'Adagio du quatuor K.285 de Mozart. En parallèle, un live painting de Marielle Duroule a débuté.

Le mot Liberté et un oiseau ont été apposés sur une toile blanche.

Plusieurs danseurs montent ensuite sur scène pour une performance.

Les sirènes de la ville d'Arras résonnent, l'hommage débute

L'hommage débute à Arras par le son des sirènes de la ville. Plusieurs chants, poèmes et musiques seront ensuite diffusés sur la place des Héros.

Les "pensées" de Renaud Muselier aux proches de Dominique Bernard

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, rend à son tour hommage à l'enseignant "lâchement assassiné par un terroriste islamiste" il y a un an.

"Le 13 octobre 2023, ce professeur de français, dont le combat contre l’ignorance rythmait les journées, a été tué, victime de la barbarie d’un homme guidé par une idéologie mortifère", écrit-il.

L'hommage du dessinateur Plantu à Samuel Paty et Dominique Bernard

"Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard". Le dessinateur Plantu publie sur X un dessin pour commémorer la mémoire des deux enseignants assassinés.

Valérie Pécresse "s'incline" devant la mémoire d'un "amoureux des livres"

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, évoque sur X l'assassinat de Dominique Bernard. "Je m’incline devant sa mémoire. La République doit plus que jamais se tenir aux côtés de ses premières lignes que sont les enseignants", écrit l'élue.

Les derniers préparatifs en cours, le public se rassemble

Une heure avant le début de la cérémonie, la scène est prête pour accueillir les invités et artistes attendus pour honorer le professeur de lettres.

Des roses blanches seront aussi disponibles et mises à disposition des spectateurs. Elles pourront être déposées au niveau de la plaque commémorative pour les victimes du terrorisme.

L'intégralité du déroulé de la cérémonie dévoilée

Si une partie de l'hommage était déjà connu, la ville d'Arras a dévoilé vers 7 heures l'ensemble du déroulé de la cérémonie sur X.

Yaël Braun-Pivet assure que "nous ne l'oublierons pas"

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rend hommage au professeur de lettres sur Twitter. "Un an après, l'absence de Dominique Bernard résonne encore dans sa salle de classe. (...) Nous ne l'oublierons pas", écrit-elle.

Gabriel Attal attendu à Arras

Gabriel Attal, l'ancien chef du gouvernement et aujourd'hui patron des députés EPR à l'Assemblée nationale, sera présent ce matin à la cérémonie d'hommage, selon les informations de BFMTV.

Un prix littéraire en hommage à Dominique Bernard

L'académie de Lille a annoncé vendredi la création d'un prix littéraire en hommage à Dominique Bernard. À l'initiative de la femme du professeur, Isabelle Bernard, il s'agit d'un concours littéraire qui s'adresse aux classes de 4e et 3e ainsi qu'aux élèves de seconde de plusieurs établissements scolaires de l'agglomération d'Arras.

"Ce concours cherche à encourager la création littéraire tout en promouvant des valeurs fondamentales, notamment la tolérance", a décrit le rectorat dans un communiqué.

D'autres hommages ont été rendus au professeur. À Paris, un square va être rebaptisé Dominique Bernard, tandis que le maire de La Madeleine avait annoncé peu après l'attentat qu'un square serait également renommé en hommage à l'enseignant.

L'auteur des coups de couteau mis en examen pour assassinat

Pour rappel, l'auteur des coups de couteau mortels, Mohammed Mogouchkov, un homme âgé de 21 ans et né en Russie, a été mis en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste.

Il avait revendiqué son attaque au nom de l'organisation État islamique.

Une minute de silence observée demain dans les établissements scolaires

Une minute de silence sera observée demain dans les collèges et lycées français, en mémoire de Dominique Bernard mais aussi de Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020.

Lire notre article.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation nationale présents

La cérémonie se déroulera en présence du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet.

Didier Migaud, garde des Sceaux et ministre de la Justice et la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher seront présents.

La cérémonie a été pensée par la femme et les proches de Dominique Bernard comme une "séquence mémorielle et culturelle".

La cérémonie débutera à 11 heures

Imaginée par la femme et les proches de Dominique Bernard, la cérémonie en hommage au professeur tué à Arras se déroulera sur la place des Héros.

Les sirènes de la ville retentiront à 11 heures pour donner le coup d'envoi de plusieurs prestations artistiques.

Au programme, du chant, de la musique, de la danse, des lectures de poèmes et des arts visuels. Les professeurs du conservatoire d'Arras interpréteront le Quartet d'Adagio du quatuor K.285 de Mozart.

Il y aura aussi une interprétation de "Les enfants paradis" de Damien Saez à la guitare-voix. Après une heure de performance, le maire d'Arras, Frédéric Leturque prononcera un discours.

Le public aura lui aussi l'occasion de rendre hommage aux professeurs en venant déposer une rose au pied de la plage en hommage aux victimes du terrorisme.

Une cérémonie d'hommage à Dominique Bernard, un an après son assassinat

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la cérémonie organisée à Arras en hommage à Dominique Bernard, professeur tué le 13 octobre 2023 dans une attaque au couteau au lycée Gambetta.

Les commémorations ont lieu aujourd'hui en présence de plusieurs ministres, dont le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet.

BFM Grand Lille