Cyclone Chido à Mayotte: la Fondation de Lille lance un appel aux dons, la ville verse 20.000 euros

La mairie de Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La ville de Lille a annoncé dans un communiqué, ce lundi 16 décembre, se mobiliser en solidarité avec Mayotte après le passage du cyclone Chido.
L'archipel a été frappé, le 14 décembre, par ce cyclone qui a dévasté l'île avec des vents soufflant à plus de 200 km/heure. 21 personnes sont mortes et 45 blessés sont en urgence absolue, selon un bilan provisoire.
La Fondation de Lille a lancé un appel aux dons d'urgence auprès des habitants, des associations et des entreprises. Pour cette raison, la ville de Lille a décidé de verser une aide d'urgence de 20.000 euros à la Fondation de Lille.
"Mayotte est dévastée, la France est endeuillée. Il faut agir! Tout notre soutien aux Mahorais, aux familles des victimes, à ceux qui doivent faire face. Courage aux secours mobilisés. La ville apporte son soutien via la fondation de Lille et appelle les Lillois à contribuer", a réaffirmé sur X Martine Aubry, maire de Lille.
"Denrées alimentaires et produits de première nécessité"
"Il s’agit de contribuer à l’effort national pour répondre aux besoins humanitaires considérables à Mayotte, déjà département le plus pauvre de France: fournitures de produits alimentaires, médicaments, produits d'hygiène, vêtements, accueil et relogement des victimes…", est-il détaillé dans le communiqué.
Et c'est effectivement ce dont ont besoin les habitants. Akram Colo, président de l'Association sportive et culturelle des Mahorais du Nord, a pu échanger avec certains d'entre eux. "Les habitants priorisent les denrées alimentaires et les produits de première nécessité. Il y aussi un manque d'eau. Tout est bienvenu", a-t-il affirmé, au micro de BFM Grand Lille.
"Il faut aussi apporter un soutien psychologique et moral à ces jeunes pour qu'ils ne se sentent pas seuls et délaissés face à cette situation", a-t-il ajouté.
Pour faire un don, il est possible de le faire en ligne via la plateforme sécurisée Hello Asso ou par chèque en précisant l'ordre "Fondation de Lille – Solidarité Mayotte".