BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cyclone Chido à Mayotte: un rassemblement de soutien à la mairie de Nice ce mardi

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020.

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020. - VALERY HACHE / AFP

Un rassemblement en soutien à Mayotte, qui a été frappée par le cyclone Chido ce week-end, aura lieu ce mardi à 18 heures à Nice. En plus des hommages, certaines municipalités montrent leur soutien par le versement d'aides.

La ville de Nice a annoncé dans un communiqué, ce lundi 16 décembre, "un rassemblement en soutien à la population" de Mayotte. L'objectif pour la municipalité, rendre également "hommage aux victimes du cyclone Chido".

Le maire de Nice et président de la métropole, Christian Estrosi, ainsi que l'ensemble du conseil municipal de la ville, appellent les habitants à un rassemblement ce mardi 17 décembre à 18 heures, au salon Chéret, à l'hôtel de ville.

Pour rappel, Mayotte a été frappée, le 14 décembre, par le cyclone Chido qui a dévasté l'île avec des vents soufflant à plus de 200 km/heure. 21 personnes sont mortes et 45 blessés sont en urgence absolue, selon un bilan provisoire. Mais le bilan humain est sans doute bien supérieur. Les autorités redoutent "plusieurs centaines voire des milliers" de morts.

La région se mobilise

Face à cette situation, de nombreuses communes et régions ont déclaré qu'elles apporteraient un soutien financier à l'archipel. La ville de Cannes a notamment relayé l'appel de l'Association des maires de France à apporter un soutien financier aux opérations d'urgence, rappelant que des dons sont centralisés à travers la plateforme de la Protection civile.

Elle indique qu'elle attribuera elle-même une "subvention exceptionnelle" jeudi, lors du conseil municipal.

Plus loin dans la région, Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé sur X "débloquer une première aide d'urgence de 50.000 euros".

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a également indiqué que la région participerait au fonds d'urgence lancé par Régions de France. "La Région Sud lancera prochainement un appel aux dons au profit des associations humanitaires sur place, et notamment la Croix-Rouge française", précise-t-il sur son compte X.

Emma Forton