BFM Lille
Grand Lille

Cyberattaque à Lille: un spécialiste estime que "la mairie a eu exactement l'attitude qu'il fallait"

placeholder video
Une partie des services de la ville de Lille ont été touchés mercredi par un piratage. Ce dernier a perturbé le fonctionnement des services publics de la ville.

La mairie de Lille est victime depuis mardi soir d'une cyberattaque. En conséquence, tous les moyens informatiques ont été coupés par précaution par la municipalité. Des mesures à prendre selon Damien Bancal, journaliste spécialiste high-tech, invité de BFM Grand Lille ce jeudi matin.

"La mairie a eu exactement l'attitude qu'il fallait", estime-t-il.

Selon lui, prendre les mesures nécessaires pour éviter que le problème informatique ne se propage sur le réseau de la municipalité permet de bloquer les hackers et également de voir "ce qu'ils ont pu commencer à faire et surtout fermer tous les accès".

Le spécialiste high-tech relève également une bonne coopération avec l'Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi), qu'il surnomme "notre Saint-Bernard du Cyber".

"Extraire un maximum d'informations"

Quant aux motivations des pirates informatiques, elles peuvent être diverses. L'une d'entre elles peut être d'"infiltrer une entité publique ou privée" dans un but bien précis, explique Damien Bancal.

"La première ambition est d'abord d'infiltrer une entité publique ou privée, pour en extraire le maximum d'informations, de données personnelles. Ces données peuvent être revendues à d'autres pirates informatiques pour orchestrer des escroqueries, du vol de données et vol d'argent", détaille-t-il.

Enfin, une autre ambition d'un piratage peut aussi être liée à un aspect politique: "Ça peut être un moyen de dire 'regardez, on est capable de bloquer une des plus grandes villes de France'. Cependant, dans le cadre de la mairie de Lille, pour l'expert, cela ressemble plus à une "prise d'otage", en échange d'une rançon à payer.

Concernant le profil des pirates informatiques, pour Damien Bancal, il est pour l'heure impossible de le déterminer.

Une cyberattaque s'est produite vers 23h40 mardi soir, paralysant encore en partie les services de la ville de Lille ce mercredi. Alertée par l'Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi), la municipalité assure avoir pris rapidement des mesures "pour éviter que le problème se propage".

Solenne Bertrand