Ce que l'on sait sur la cyberattaque qui a touché la mairie de Lille

"La ville de Lille subit actuellement une intrusion dans son système d’information." Une cyberattaque a ciblé la ville de Lille mardi soir, perturbant en partie le fonctionnement des services publics ce mercredi.
Si la mairie se veut rassurante sur le fait d'avoir pris les mesures nécessaires pour éviter que le problème informatique ne se propage sur le réseau de la municipalité, l'origine du piratage reste encore à déterminer.
· La mairie a pris des mesures
La cyberattaque s'est produite vers 23h40 mardi soir, paralysant encore en partie les services de la ville ce mercredi. Alertée par l'Agence nationale de la sécurité informatiqu (Ansi), la municipalité assure avoir pris rapidement des mesures "pour éviter que le problème se propage".
Elle explique avoir coupé le système informatique et avoir demandé aux élus et aux agents municipaux de ne pas rallumer leurs ordinateurs. Toutefois, plusieurs services sont restés perturbés ce mercredi, "en raison de l'impossibilité momentanée d'accéder à certains logiciels", explique la municipalité.
L'accès au standard téléphonique de la ville n'était donc plus possible dans la journée. Le service d'Etat civil a bien fonctionné, mais de façon manuscrite. Le portail "Espace Famille" de la ville n'est toutefois pas accessible.
· Une plainte déposée
Une cellule de crise a été mis en place du côté de la mairie, afin notamment de "préparer la reprise".
Sur Twitter, la ville assure que "l'ensemble des services publics est maintenu, à l'hôtel de ville, dans les mairies de quartier" et précise que les équipements publics culturels, sportifs et de loisirs restent ouverts.
La mairie a décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade cybercriminalité de la police judiciaire de Lille. La mairie indique pour le moment ne pas avoir idée de l'origine de l'intrusion.
· "Pas de perte ni de dégradation" des données
Les experts en sécurité contactés par BFM Lille indiquent que ce type de cyberattaque fonctionne généralement comme une prise d'otage: les hackeurs exfiltrent des données et réclament de l'argent aux entreprises ou institutions ciblées pour ne pas les diffuser.
Les données en question peuvent comprendre les informations internes des employés, les organismes gérés par les communes -comme les cantines municipales ou les centres de loisirs- mais aussi les données d'Etat civil des citoyens, les adresses, voire même les coordonnées bancaires.
Dans le cas présent, la municipalité de Lille se veut rassurante sur les conséquences du piratage.
"À ce stade et en fonction des informations techniques dont on dispose, on est en effet rassuré sur la situation des données. A priori, pas de perte ni de dégradation des données que gèrent la ville de Lille au quotidien", déclare au micro de BFM Lille, Audrey Linkenheld, première adjointe à la mairie.
· Les lignes téléphoniques rétablies jeudi
La ville de Lille précise que le diagnostic est toujours en cours pour déterminer "l'origine et la gravité de l'intrusion". Elle signale que les lignes téléphoniques touchées seront rétablies ce jeudi "dans la journée".
Les bibliothèques municipales restent également ouvertes, mais l'emprunt de livres n'est pas possible pour le moment.
De telles cyberattaques ne sont pas nouvelles dans la région. En 2021, la mairie de Douai avait déjà été piratée. Les communes d'Aulnoye-Aymeries et Calais avaient aussi été ciblées par une cyberattaque.
Les entreprises sont parfois également concernées. Les magasins Intersport du Nord-Pas-de-Calais, l'usine Renault de Douai et le fournisseur d'accès lillois Nordnet avaient tous été touchés par des cyberattaques.