"On a dépassé les 5000 appels": succès à Lille du centre de vaccination du CHU

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi l'extension immédiate de la vaccination contre le Covid-19 aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans. A Lille, le CHU a ainsi ouvert dès mardi à l'hôpital Calmette un CeVac, un centre de vaccination anti-Covid, à destination de ces catégories de personnes.
Depuis son ouverture, le centre de vaccination connaît un franc succès et doit absorber un grand nombre de demandes de rendez-vous, a pu constater sur place BFM Grand Lille.
"C'est énorme. Hier, on a dépassé les 5000 appels, assurait jeudi Brittany Descarpentries, standardiste au CeVac. On raccroche, ça sonne, on raccroche, ça sonne. On n'a pas pu répondre à tout le monde, forcément, mais on fait au mieux."
L'objectif "d'étendre les capacités" du CeVac
Cette montée en puissance de la campagne de vaccination représente un défi logistique pour le CHU de Lille. Ce jeudi, il fallait compter plus d'une demi-heure d'attente avant de recevoir une injection. La direction de l'établissement, qui héberge le centre, prévoit donc d'accélérer le rythme dans les semaines à venir.
"On est en train de voir comment étendre ces capacités parce que là, on sent que la demande est forte, explique Frédéric Boiron, directeur général du CHRU de Lille. Actuellement, on a jusqu'à huit box de vaccination en même temps et sans doute qu'à l'avenir, on ira plus loin."
Malgré cette forte demande, le CHU de Lille d'encourage les soignants libéraux, les aides à domicile et les pompiers à continuer de prendre rendez-vous pour se faire vacciner, du lundi au dimanche, de 9 heures à 20 heures.
"En tant que pompiers, nous sommes quand même exposés au virus"
Un appel reçu par ce sapeur-pompier, qui a souhaité se faire vacciner pour protéger ses proches et en raison des risques que comporte son métier:
"En tant que pompiers, nous sommes quand même exposés au virus. Et pour ma famille, je suis bien content parce que j'ai un papa de 90 ans", explique-t-il à BFM Grand Lille.
Pour les soldats du feu et toutes les autres personnes prioritaires, rendez-vous désormais dans trois semaines pour recevoir la seconde et ultime injection du vaccin.
En parallèle du CeVac de l'hôpital Calmette, le CHU de Lille a également ouvert un second centre de vaccination à l'hôpital Salengro. Sont invités à s'y faire vacciner tous les soignants exerçant directement au CHU.