BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: des médecins du CHU de Lille plaident pour un reconfinement "écocompatible"

placeholder video
Dans un tribune parue dans Le journal du dimanche, deux médecins Lillois défendent "un reconfinement éco-compatible" permettrait selon eux de freiner le Covid-19 tout en préservant l'économie.

Freiner l'avancée de l'épidémie de coronavirus, garder le contrôle des hôpitaux tout en préservant l'économie: c'est le triple objectif du confinement "écocompatible" mis en avant par deux médecins lillois.

Dans une tribune publiée dans Le journal du dimanche, Philippe Amouyel et Luc Dauchet, spécialistes de santé publique au CHU de Lille, plaident pour un reconfinement moins strict qu'au printemps dernier, axé sur le travail aux dépens des interactions sociales. Ce qui permettrait selon eux de préserver une partie de l'activité économique du pays avant d'alléger ces contraintes à Noël.

"Aller au travail, s'y transporter et rentrer"

Dans leur tribune, les médecins développent huit grandes idées et plaident notamment pour un "maintien de l'accès aux écoles, collèges et lycées" mais pour un "accès à l'enseignement supérieur en mode distancié". Ils souhaitent également que les entreprises restent ouvertes, tout en élargissant les possibilités de télétravail.

"Il faut faire en sorte que les gens aient trois objectifs: aller au travail, s'y transporter et rentrer chez eux. Et lorsqu'ils rentrent chez eux, ils se confinent, a résumé ce lundi sur le plateau de BFMTV Philippe Amouyel.

Pour ce faire, les deux spécialistes de santé publique demandent notamment un "maintien des transports en commun avec horaires de travail étalés et des rames supplémentaires".

Des attestations de sortie obligatoires

Ce reconfinement "écocompatible" pensé par les médécins impliquerait par ailleurs que seuls les commerces de produits essentiels restent ouverts. De nombreuses entreprises et commerçants seraient donc probablement amenés à fermer boutique, telles que les restaurants ou encore les lieux dédiés aux loisirs, comme les salles de cinéma ou de spectacles.

Philippe Amouyel et Luc Dauchet souhaitent également que les attestations de sortie du domicile redeviennent obligatoires à chaque déplacement. Ils encouragent par ailleurs à télécharger l'application TousAntiCovid. Enfin, ils estiment nécessaire "l'annulation de toutes les réunions publiques et privées".

"On pourrait faire ça pendant deux, trois, quatre semaines pour voir si ça diminue", a déclaré Philippe Amouyel à BFMTV. "Ainsi, peut-être dès Noël, pourrons-nous ouvrir à nouveau les restaurants, les bars, les salles de sport, les spectacles vivants et tout ce qui fait notre joie de vivre et notre culture française", ont également écrit les médecins lillois dans leur tribune.

Tous deux demandaient une application de ce reconfinement "écocompatible" dès ce lundi. Vendredi, Emmanuel Macron estimait de son côté qu'il était "trop tôt pour dire" si des "reconfinements locaux ou plus larges" devaient être mis en place. Mais depuis deux semaines, l'exécutif n'esclut plus de prendre "des mesures beaucoup plus dures" si l'épidémie n'est pas contenue.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions