BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: Aubry annonce que le gouvernement laisse "encore dix jours" de délai à Lille

placeholder video
La maire de Lille a rencontré ce jeudi le Premier ministre Jean Castex pour faire le point sur les mesures contre l'épidémie de coronavirus.

Statu quo à Lille. À la sortie de son entretien avec le Premier ministre Jean Castex, à Matignon, Martine Aubry a affirmé qu'un délai d'une dizaine de jours avait été accepté par le gouvernement pour connaître les effets des premières mesures déjà en vigueur dans la cité nordiste.

"Le Premier ministre a accepté de nous laisser encore dix jours pour vérifier si les mesures prises" à Lille et dans sa métropole ont un effet, "c'est-à-dire une réduction du taux d'incidence", a déclaré l'élue socialiste.

Des mesures en cas de détérioration de la situation

Toutefois, en cas d'aggravation de l'épidémie de Covid-19, "nous serions amenés à parler avec le Premier ministre de mesures complémentaires", a fait savoir Martine Aubry.

De son côté, Matignon indique à BFMTV ne rien s'interdire "si la situation s'aggrave brutalement". "Il ne faut pas trop attendre pour agir, c’est un enseignement de la première vague" résume un membre de l'entourage du Premier ministre.

Des propositions sur la table

Ce jeudi matin, Jean Castex a reçu les maires de plusieurs grandes villes - Paris, Lille, Lyon... - "dont les tendances, si rien n’était fait, sont inquiétantes". "Les élus ont reconnu l’urgence de la situation et la nécessité de réagir pour éviter que ces situations ne s’aggravent davantage", fait savoir Matignon à BFMTV.

Si Olivier Véran, lors de son point hebdomadaire, ne devrait annoncer aucune mesure supplémentaire, ni basculement en alerte maximale de nouvelles zones, Matignon que "des propositions sont et seront mises sur la table". "Celles-ci seront soumises à une nouvelle concertation si la situation ne s’améliorait pas et nécessitait de renforcer les mesures déjà en vigueur", est-il précisé.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions