Covid-19: la préfecture du Nord rouvre sa cellule d'information

Face au rebond de l'épidémie du Covid-19, la préfecture du Nord a décidé de rouvrir depuis ce lundi, son centre d'appels, tenu par des bénévoles de la Protection civile. Ils tentent de répondre aux questions des habitants.
"On essaye d'apporter une réponse la plus proche possible en fonction des directives qui ont été données et en fonction des décrets" explique l'un des six bénévoles.
Le port du masque obligatoire, la fermeture des bars... Les interrogations des Nordistes sont nombreuses. Dès le premier jour, la cellule a reçu plus de 200 appels. "Il faut expliciter les mesures, il faut aider les gens à se les approprier" explique Romain Royet, sous-préfet et directeur du cabinet du préfet du Nord.
Pas un service médical
Ici les bénévoles parlent d'organisation d'évènements, des réunions de famille et de l'ouverture des commerces, mais en aucun cas des aspects médicaux.
"Tout ce qui est question d'ordre médical on renvoie vers le médecin traitant. S'il devait y avoir un caractère d'urgence, c'est vers le SAMU" ajoute François Beckaert, chef de salle de la Protection civile.
La permanence est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour les particuliers et les professionnels, au 03 20 30 58 00.