BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: à Dunkerque, la circulation du variant anglais est 6 fois supérieure à la moyenne nationale

placeholder video
Le maire de la ville alerte sur la situation sanitaire, alors que le taux d'incidence est le plus élevé du département et la circulation du variant anglais est six fois supérieure à la moyenne nationale.

Dans le Dunkerquois, le variant britannique du Covid-19 est de plus en plus présent, avec un taux de pénétration six fois supérieur à la moyenne nationale et trois fois supérieur à la moyenne régionale, explique ce mercredi Patrice Vergriete, le maire de la ville, dans un post publié sur Facebook.

Selon des analyses effectuées lundi et mardi par un laboratoire privé, sur 1.367 tests réalisés dans le Dunkerquois, 172 étaient positifs, dont 117 révélant la présence du variant britannique", détaille l'AFP. Dans le Gravelinois, sur 305 tests PCR réalisés, 32 étaient positifs, dont 17 au variant anglais.

"Il semblerait que la région dunkerquoise soit vraiment spécifique (...) on voit clairement qu'il y a une grosse différence, non seulement en taux de PCR positifs, mais aussi en terme de taux de variant détecté", abonde sur BFM Lille ce mercredi le docteur Hugues Leroy, biologiste médical.

Un taux d'incidence élevé

Outre le variant britannique, la circulation du Covid-19 dans la région inquiète. Le maire de Dunkerque indique que le taux d'incidence est "le plus élevé du département".

"Le Dunkerquois et le Gravelinois connaissent depuis plusieurs semaines une accélération préoccupante de la circulation de la Covid-19. Ainsi, les taux d'incidence sur la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (...) atteignent respectivement 485 et 424 cas pour 100.000 habitants" (contre 208 au niveau national), indique mercredi soir l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué.

Des transferts de patients

Le centre hospitalier de Dunkerque est en alerte. 59 personnes atteintes du Covid sont prises en charge par l'établissement, dont 8 en réanimation, un service qui se trouve désormais "saturé", selon Patrice Vergriete.

Depuis vendredi dernier, 12 patients nécessitant une prise en charge réanimatoire ont été transférés vers d'autres établissements de santé du territoire, indique le centre hospitalier dans un communiqué.

Selon les informations de l'AFP, les autorités sanitaires organiseront la semaine prochaine une campagne exceptionnelle de dépistage dans le secteur.

Alicia Foricher