BFM Lille

Cinémas, musées, visites: quelles sorties restent accessibles sans pass sanitaire dans le Nord et le PDC

La Grand Place à Lille.

La Grand Place à Lille. - BFM Grand Lille

Cinémas, musées ou encore visites guidées: plusieurs activités sont ouvertes à ceux qui n'ont pas de pass sanitaire dans la région.

Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi l'extention du pass sanitaire voulu par le gouvernement. A partir du 9 août, de nombreux établissements seront alors interdits - comme c'est déjà le cas - à ceux qui ne peuvent pas présenter un schéma vaccinal complet ou un test négatif datant de moins de 48h. En attendant, voici une liste non exhaustive des activités qui seront ouvertes à tous.

Faire des visites guidées ou s'instruire à Lille

Les visites organisées par l'Office du Tourisme de Lille sont maintenues et surtout ne demandent pas de présenter le pass sanitaire. Il est donc possible d'embarquer à bord du bus City Tour pour découvrir les endroits les plus emblématiques de la métropole lilloise ou de visiter le Vieux-Lille à pied, le tout avec un nombre de participants limité. Du côté du littoral, l'Office du Tourisme de Boulogne-sur-Mer propose de faire découvrir les 33 fresques de street art de la ville. La jauge est de 25 personnes maximum par visite.

Le musée de l'Institut Pasteur de Lille est l'un des rares de la région à ne pas exiger de pass sanitaire pour le visiter. Sa capacité d'accueil est en fait inférieure à 50 personnes. Inauguré en 2017, il revient sur l'histoire des fondateurs de l'Institut mais aussi sur la découverte du vaccin contre la tuberculose. Pour ceux plus intéressés par l'art que la science, plus de soixante photographies d'Hélène Marcoz sont accrochées en extérieur sur les grilles du Palais des Beaux-Arts et des Halles de Wazemmes de Lille dans le cadre de l'exposition "Le Regard d'Helene".

Aller au cinéma à Maubeuge ou faire du mini-golf

Pour essayer de pallier la baisse de fréquentation depuis la mise en place du pass sanitaire, des cinémas de la région appliquent une jauge pour certaines séances. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le pass sanitaire pour aller voir Kaamelott ou encore The Suicide Squad au Cin'amand de Saint-Armand-Les-Eaux. Les cinémas Ociné de Saint-Omer et Maubeuge proposent également des séances spéciales pour ceux n'ayant pas le pass sanitaire. Les horaires pour toutes ces séances sont disponibles sur leurs sites.

Pour finir, en extérieur, certains parcs sont également accessibles sans pass sanitaire comme la base de loisirs du Fort à Verlinghem qui a un mini-golf, une patinoire synthétique ou une piste de roller.

Marine Langlois