BFM Lille
Grand Lille

Chutes de neige: les conditions de circulation difficiles dans le Nord et le Pas-de-Calais

La neige. (photo d'illustration)

La neige. (photo d'illustration) - LOU BENOIST / Afp

Les deux départements sont en vigilance orange neige et verglas mercredi 8 janvier. La neige entraîne des conditions de circulation difficile et quelques accidents.

Les conditions de circulation sont très difficiles sur les routes des Hauts-de-France ce mercredi 8 janvier en raison de la neige et du verglas. Les flocons qui tombent ont notamment provoqué des difficultés de circulation sur l'A26 entre Boulogne et Calais.

"Les trafics des poids lourds vont être déviés sur d'autres axes", a indiqué à BFMTV, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France.

"La stratégie à ce stade sur les axes structurants autoroutiers c'est de maintenir la circulation des poids lourds avec un abaissement de la vitesse et de faire circuler pour permettre aux sociétés concessionnaires de pouvoir faire son travail de salage", a-t-il ajouté.

Niveau 3 sur 4

À 20 heures, la société d'autoroute Sanef a alerté sur des conditions de circulation très difficiles avec un niveau 3 sur 4, le niveau 4 indiquant des conditions de circulation impossibles. 

Plusieurs accidents ont eu lieu sur les autoroutes du Nord. La Sanef demande aux automobilistes de s'arrêter sur une aire sur l'A26 dans le Pas-de-Calais, les conditions de circulation devenant très difficiles.

La circulation est très difficile sur la RN42 dans le Pas-de-Calais. Sur la D943, plusieurs automobilistes se sont retrouvés bloqués dont des camions à hauteur de Racquinghem, a appris BFMTV.

Jusqu'à 20cm de neige

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France depuis 16 heures ce mercredi alors que jusqu'à 20cm de neige sont attendus localement.

La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier secondaire du département. Il en est de même dans le département du Nord où la vitesse limite de circulation pour l’ensemble des véhicules sur le réseau routier secondaire est abaissée de 20km/h, a annoncé la préfecture des Hauts-de-France.

Dans l'ensemble de la région, la vitesse est aussi abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et nationales limitées à 110 km/h tandis que les transports scolaires n'ont pas circulé ce mercredi.

Marine Langlois