Jusqu'à 20 centimètres de neige localement: à quoi s'attendre dans le Nord et le Pas-de-Calais?

La neige ne devrait pas s'arrêter de si tôt. Alors que les premiers flocons sont déjà arrivés sur le territoire, le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 8 janvier dès 16 heures, en raison d'une perturbation sur le nord ouest de la France. Au vue de la baisse des températures, elle se traduira par des chutes de neige sur le sommet de l'Hexagone.
"Au total de l'épisode on attend en général des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm au niveau du Nord-Pas-de-Calais", annonce Météo-France. Mais la perturbation pourrait être plus intense, arrivant par le sud-ouest.
"Plus localement sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais les cumuls pourront atteindre les 10 à 15 cm, et même plus localement jusqu'à 20 cm au niveau des hauteurs des monts de l'Artois."
La métropole lilloise devrait être touchée par les premières neige entre 17 heures et 18 heures.
La perturbation devrait se calmer en soirée par endroit avant de reprendre de plus belle. Les chutes de neige devraient être particulièrement intenses toute la nuit vers le Pas-de-Calais, avant de circuler à nouveau sur l'ensemble de la région des Hauts-de-France jeudi matin.
Des difficultés de circulation attendues
Sous ces conditions, la neige devrait bel et bien tenir au sol ces mercredi et jeudi, contrairement à ce mardi. Par conséquent, les collectivités se préparent à mobiliser tous les moyens possibles pour contenir les perturbations de circulation, notamment avec des saleuses.
Tous les transports scolaires et interurbains sont suspendus sur l'ensemble des Hauts-de-France ce mercredi. "Pour le jeudi 9 janvier, la reprise pourra être activée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques", prévient la région.
Côté SNCF, la circulation des trains et des cars s'annonce perturbée dès la soirée de mercredi. "Des suppressions de trains et perturbations sont à prévoir."
Pour le moment, la vigilance orange neige et verglas est en cours jusqu'à jeudi 11 heures dans le Pas-de-Calais et midi dans le Nord. "La journée de vendredi s'annonce beaucoup plus froide mais très ensoleillée", explique Patrick Marlière, météorologue et directeur de Media Weather, sur BFM Grand Lille.
"Ce froid devrait durer au moins jusqu'en début de semaine prochaine." Une ou deux journées sans dégel sont ainsi prévues dans la région, avec de nouvelles gelées au moins jusqu'à mardi prochain.