BFM Lille
Grand Lille

De 5 à 10 cm au sol: des chutes de neige prévues dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un piéton marche pendant une chute de neige à Lille, dans le nord de la France, le 3 décembre 2023.

Un piéton marche pendant une chute de neige à Lille, dans le nord de la France, le 3 décembre 2023. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Une perturbation venue de l'ouest de la France va frapper le nord de l'Hexagone et se traduira par des chutes de neige de mercredi à jeudi matin dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'au nord de la Normandie.

Après quelques flocons ce mardi 7 janvier en matinée, le retour de la neige est déjà attendue dans les prochaines heures dans le nord de la France. En raison d'une nouvelle perturbation, des précipitations sont prévues au nord-ouest de l'Hexagone dès mercredi 8 janvier. Dans les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, en raison des températures basses, cela devrait se traduire par des chutes de neige.

"Ces précipitations, arrivant à la suite de plusieurs épisodes pluvieux marqués, pourront également faire réagir certains cours d'eau", alerte Météo-France. Pour l'heure, seuls quelques cours d'eau sont placés en vigilance jaune crues.

"Les quantités (de neige, NDLR) peuvent être conséquentes", ajoute le service de météorologie.

Météo France précise sur son site qu'une couche de neige au sol "de 5 à 10 cm est tout à fait plausible (...) surtout de la Seine-Maritime à la Picardie, ainsi que sur le sud du Nord et du Pas-de-Calais"

Une "aggravation de la vigilance" possible

Si un redoux net est prévu juste après le passage de la perturbation dans la plupart des régions touchées par la perturbation, ce ne sera pas le cas dans le Nord-Pas-de-Calais.

Conséquence: les chutes de neige pourraient se maintenir jusqu'à jeudi matin sur le territoire, où quelques centimètres pourraient se rajouter à ceux déjà tombés la veille. Vendredi, Météo France précise qu'un risque de neige est toujours présent mais qu'il demeure "une incertitude sur les régions touchées". L'institut précise toutefois que sur les régions touchées par l'épisode de neige de mercredi, "les températures minimales chuteront souvent autour de -5 à -7°C.

A ce stade, la vigilance jaune neige et verglas est active dans les deux départements nordistes jusqu'à 11 heures jeudi matin. Toutefois, "une aggravation de la vigilance pourrait émise lorsque la localisation des précipitations neigeuses sera moins incertaine", annonce Météo-France.

Ce mardi matin, déjà trois centimètres de neige sont tombés dans certaines communes, comme à Desvres (Pas-de-Calais), où la neige s'est transformée en givre puis en glace.

Juliette Moreau Alvarez