Les images des chutes de neige dans le Nord et le Pas-de-Calais

La neige a de nouveau fait son apparition dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi 8 janvier. Après les quelques flocons de ce mardi du côté de Desvres (Pas-de-Calais), la neige tombe en abondance ce mercredi après-midi.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont d'ailleurs placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 8 janvier depuis 16 heures, en raison d'une perturbation sur le nord ouest de la France.
Les terres et le littoral recouverts d'un manteau blanc
À Arras, la neige tombe depuis 15h sur la ville. À 17h, la neige ne tenait pas sur les routes mais résistait sur les toits.
À Lens, les premiers flocons soupoudrent les rues et collent au sol. La place Jean Jaurès est quasi déserte. Des déneigeuses parcourront la ville jusqu'à la fin de la soirée. Du côté de Longuenesse la neige tombe également avec une assez forte intensité.
Les premiers flocons rendent en tout cas heureux certains habitants, petits comme grands. "La neige c'est sacré", juge un père de famille.
Un peu plus à l'ouest, le Pas-de-Calais accueille aussi la neige comme à Berck, où le sable jaune est recouvert d'un léger manteau blanc.
Les chutes se sont intensifiées au fil de la soirée et la neige a "collée" et a fini par créé un épais manteau blanc, comme à Béthune (Pas-de-Calais). La neige devrait refaire son apparition dans la nuit, vers 1h du matin.

Peu avant 18h, la métropole lilloise était concernée par les chutes de neige. Vers 22h, la station de Lille mesurait 2 centimètres de neige.
Pas de transports scolaires
La perturbation devrait reprendre de plus belle. Les chutes de neige devraient être particulièrement intenses toute la nuit dans le Pas-de-Calais.
Sous ces conditions, la neige devrait bel et bien tenir au sol ces mercredi et jeudi, contrairement à ce mardi. Par conséquent, tous les transports scolaires et interurbains sont suspendus sur l'ensemble des Hauts-de-France ce mercredi. "Pour le jeudi 9 janvier, la reprise pourra être activée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques", prévient la région.
Côté SNCF, la circulation des trains et des cars s'annonce perturbée dès la soirée de mercredi. "Des suppressions de trains et perturbations sont à prévoir."