BFM Normandie
Normandie

Les images de la neige tombée en Seine-Maritime

placeholder video
Ce mercredi 8 janvier, les habitants de Seine-Maritime peuvent observer leur département se draper d’un manteau blanc. La neige a commencé à tomber dès la mi-journée et elle devrait faiblir durant la soirée.

La Seine-Maritime sous la neige. Le département normand voit, ce mercredi 8 janvier, des flocons tomber et s’accumuler sur l’ensemble de son territoire.

Des précipitations liées à un épisode hivernal qui a poussé Météo-France a placé la Seine-Maritime en vigilance orange neige-verglas. Elle doit repasser en vigilance jaune à partie de 18h.

Des routes enneigées

Des premières chutes de neige ont été observées vers 14 heures dans le secteur de Louvetot. Des flocons commencent à s’accumuler et tiennent sur les toitures et trottoirs laissant craindre la formation de plaque de verglas.

La neige dans la commune de Louvetot, en Seine-Maritime, ce mercredi 8 janvier
La neige dans la commune de Louvetot, en Seine-Maritime, ce mercredi 8 janvier © BFMTV

Même spectacle dans le pays de Bray où la prudence est de mise, car la neige recouvre la route d’un voile blanc.

"Des chutes de neige ont été observées sur l'ensemble de la Seine-Maritime, à l'exception du sud du département où le radoucissement est déjà en cours avec une évolution en pluie", indique Météo France dans son dernier bulletin.

Sur l'A29, à hauteur de Cottévrard, la neige a aussi pris possession de la route.

Deux à cinq centimètres de neige possibles

Vers le nord et l'est du département, les chutes de neige sont plus significatives conduisant à la formation d'une petite couche de neige qui accroche bien le sol. C’est le cas à Dieppe, où les pistes de l'aérodrome sont désormais blanches.

Sur les secteurs du nord du département, des chutes de deux à cinq centimètres de neige sont encore possibles.

Selon Météo France, le radoucissement en cours par le sud s'étend ensuite à l'ensemble du département et les précipitations évolueront alors en pluie.

"Au regard de ces prévisions, l’arrêté préfectoral interdisant le dépassement et imposant une réduction de la vitesse de 20 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier du département est levé à partir de 18h00. Les transports scolaires seront assurés demain", indique un communiqué du préfet.

13 blessés légers lors de 13 interventions en lien avec la neige ont été comptabilisés par les pompiers, précise la préfecture.

Sylvain Allemand