BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ça laisse un peu de magie": de la neige est tombée à Desvres ce mardi

placeholder video
La neige est tombée à Desvres (Pas-de-Calais) dans la nuit de lundi à mardi, surprenant les habitants au réveil. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placées en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 7 janvier.

En ouvrant leurs volets et leurs portes ce mardi 7 janvier, les habitants de Desvres (Pas-de-Calais) ont eu la surprise de découvrir un manteau blanc sur les toitures et les allées de la ville.

La neige est tombée en abondance tout au long de la nuit et a pris au dépourvu les habitants. Coralie Garenaux, vendeuse de fruits et légumes sur le marché, a ainsi du "déblayer un peu pour pouvoir mettre le camion et installer tout".

Elle trouve cependant que la neige "laisse un petit peu de magie" après les fêtes de fin d'année, même si certains de ses clients ont préféré rester au chaud. "Il y a quelques courageux qui finissent par venir", explique-t-elle à BFM Grand Lille.

La neige de retour dès mercredi

Comme Coralie, certains riverains ont été obligés de démarrer leur journée en déneigeant leurs trottoirs, escaliers, routes et voitures. Les températures, très fraîches, ne leur ont pas facilité la tâche: dans la matinée, la neige a laissé place au givre et au verglas.

Entre deux opérations de salage, les Desvrois ont dû adapter leurs activités de la journée.

"Ce matin impossible de me déplacer avec la voiture. C'est quand même un risque, il y avait trois centimètres sur la route, c'était fort glissant", détaille une habitante.

Une autre avoue ne pas être allée travailler et a consacré sa journée à "la peinture". Laurent Fovet, fromager à Desvres, a lui aussi vu son stand être délaissé ce mardi matin. "C'est normal, on évite d'avoir des problèmes. On les comprend, ce sont souvent des personnes âgées qui viennent sur le marché", assure-t-il.

La neige va revenir dans le secteur ce mercredi. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 8 janvier. Météo-France prévoit des chutes de neige lorsque les températures baisseront, en fin d'après-midi, jusqu'en "première partie de nuit".

En prévision, la région a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de ce mercredi dans tous les Hauts-de-France.

Clément Kaminski avec Mathias Fleury