Canal Seine-Nord: la consultation publique sur l'aspect environnemental ouverte dans le Nord

Un canal qui traversera 76 communes, de l'Oise, au Nord. Depuis hier, lundi 4 mars, la consultation publique sur l'aspect environnemental du Canal Seine-Nord a été lancée. Elle concerne toutes les communes de Passel (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord).
L'objectif, "informer les habitants et les acteurs locaux sur la démarche environnementale menée, et à recueillir leurs observations" précise la préfecture du Pas-de-Calais sur son site internet.
La consultation ouverte à "tous les habitants" concernés
Au total, le projet a pour but de creuser 107 km de canaux à travers la Picardie jusqu'à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Si les travaux ont déjà démarré loin du Nord, dans l'Oise, les habitants doivent être consultés avant que ces derniers ne débutent dans le département.
Alors, depuis lundi et jusqu'au 2 avril prochain, "tous les habitants directement concernés" ainsi que les personnes "intéressées" sont invités à s'informer et prendre connaissance du dossier qui concerne les questions environnementales.
"Concrètement, en participant à l’enquête publique, vous pourrez vous informer et donner votre avis sur les caractéristiques du projet et les aménagements écologiques envisagés pour préserver l’eau, les milieux aquatiques, les espèces animales végétales protégées, les habitats existants…", indique la préfecture du Pas-de-Calais.
Cela passera par l'organisation de réunions publiques dans les mairies concernées, avec la présence des associations et des entreprises.
Des permanences dans trois mairies de l'Artois-Cambrésis
Pour cela, plusieurs permanences vont être organisées dans plusieurs mairies du secteur de l'Artois-Cambrésis. Sont concernées par ces dernières les communes de Bertincourt, de Mœuvres et de Marquion.
Pour la première, trois permanences sont prévues: le vendredi 8 et mercredi 20 mars et le mardi 2 avril. Concernant la deuxième commune, deux réunions se tiendront le lundi 4 et le vendredi 15 mars. Enfin, à Marquion, cinq permanences auront lieu: le lundi 4, vendredi 8, mercredi 13 et samedi 23 mars ainsi que le mardi 2 avril prochain. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du projet.
Cette consultation a déjà eu lieu dans les communes qui seront traversées par les 18 premiers kilomètres de ce canal, situées dans l'Oise. Au total, 122 observations ont été recensées, avec des mesures prises concernant notamment l'intervention de certains pêcheurs dans la zone.
Une fin des travaux estimée en 2030
Ce projet, dont le montant des travaux est estimé à 5,1 milliards d'euros, doit prendre fin en 2030.
L'un des objectifs est de développer le transport fluvial des marchandises, moins polluants que par voie routière. Le canal doit en effet permettre le déplacement de bateaux plus larges, pouvant contenir 4400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 220 camions.
Le canal doit permettre le transport de 17 millions de tonnes de marchandises à l'horizon 2035.