Canal Seine-Nord: trois ans après le début des travaux, où en est le chantier du projet fluvial?

C'est un chantier colossal, dont les travaux ont débuté depuis maintenant trois ans. Le projet du canal Seine-Nord doit permettre de relier le bassin parisien au nord de la France et de favoriser le transport fluvial de marchandises.
Au total, 107 km à creuser à travers la Picardie jusqu'à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Un projet dont le montant est estimé à 7 milliards d'euros et pour lequel les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2030.
"Les travaux sont commencés. Évidemment, ils sont loin du Nord, puisqu'ils sont au sud de la région. Les travaux en ce moment ont lieu à Compiègne", explique à BFM Grand Lille Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France et de la fédération Norlink, acteur majeur du transport et de la logistique. "Mais ils sont commencés, rien ne les arrêtera plus. Fin 2029, début 2030, les travaux seront terminés."
L'équivalent de 220 camions de marchandises
L'un des objectifs du projet est de développer le transport fluvial des marchandises, moins polluants que par voie routière. Le canal doit en effet permettre le déplacement de bateaux plus larges, pouvant contenir 4400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 220 camions.
"Une tonne transportée par voie d'eau, c'est cinq fois moins d'émission de gaz à effet de serre que le transport par camion", explique Olivier Matrat, directeur adjoint des Voies navigables de France Nord Pas-de-Calais. "C'est beaucoup de transport qui est reporté par voie d'eau, et c'est donc une contribution directe au pacte vert européen et à la réduction des gaz à effet de serre."
Car le canal doit permettre le transport de 17 millions de tonnes de marchandises à l'horizon 2035.
Mais au-delà de la question du transport de marchandises, le projet doit aussi permettre la création d'emplois: 20 à 30.000 postes supplémentaires dans la région, notamment dans la logistique.