"C'est devenu catastrophique": un élu régional des Hauts-de-France quitte LFI y voyant "une dérive idéologique majeure"

"Quand on est un élu responsable, on se doit de témoigner et de claquer la porte quand on voit qu’il y a une dérive idéologique majeure qui se met dans un parti." Cédric Brun, élu des Hauts-de-France sous l'étiquette LFI a décidé de quitter le parti car il estime que "des profils très proches des Frères musulmans" ont intégré la France insoumise.
Il va continuer de siéger au conseil régional, mais dans un autre groupe. Pour lui, il y a eu un basculement dans le mouvement après les attaques du 7-Octobre, perpétrées par le Hamas en Israël en 2023.
Un changement dans les causes défendues?
"Des profils inquiétants ont infiltré les groupes d’action et aujourd’hui essayent d’imposer une idéologie qui devient malheureusement majoritaire dans le parti [...] c'est devenu quand même catastrophique parce que la grande promesse de Jean-Luc Mélenchon était d’avoir un parti laïc, qui défendait d’abord les travailleurs et les grands programmes sociaux. Aujourd’hui, ça n’est plus du tout le cas", explique-t-il sur BFMTV, ce samedi 4 octobre.
Pour lui, les thèmes principaux ne sont plus "les luttes sociales, les retraites, le maintien des usines, le pouvoir d'achat" mais "le voile dans l'espace public" ou encore "la cantine halal". Il précise: "Ces questions peuvent cohabiter quand ça n’est pas une priorité qu’on défend dans le programme."
Il cite notamment l'arrivée dans le parti de Soufiane Iquioussen, fils de l'imam Hassan Iquioussen, qui avait été expulsé de France après des propos "incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraire aux valeurs de la République". À noter que Soufiane Iquioussen rejette officiellement les positions de son père.
La France insoumise rejette ces accusations
De son côté, la délégation insoumise au conseil régional des Hauts-de-France s'est exprimée dans un communiqué. "Nous refusons catégoriquement que toutes les personnes de confession musulmane réelles ou supposées qui s’engagent en politique soient systématiquement dépeintes comme des agents de l’étranger ou des adversaires de la République", a-t-elle écrit.
Pour Cédric Brun, cela ne concerne pas que la France insoumise. "Dans les partis, pas seulement de la France Insoumise, également dans certaines communes, il y a des gens de cette mouvance qui agissent déjà et on en voit les effets. Il commence aussi à y avoir des infiltrations dans les syndicats", déclare-t-il.
Cédric Brun conclut: "LFI était un immense espoir de rupture pour les travailleurs et les classes populaires, qui pouvaient espérer qu’ils avaient un représentant. Aujourd’hui, LFI est en train de se dégonfler, tous ses militants partent en courant."