BFM Lille
Grand Lille

Brexit: les pêcheurs attendent toujours leurs licences pour accéder aux eaux britanniques

placeholder video
Depuis l'accord sur la pêche entre Londres et Bruxelles en décembre dernier, dans le cadre du Brexit, la situation pour les pêcheurs du littoral n'a pas évolué.

Quatre mois après l'accord commercial sur la pêche entre l'UE et le Royaume-Uni, dans le cadre du Brexit, la situation n'a pas évolué pour le littoral. Les pêcheurs nordistes n'ont toujours pas reçu leurs licences pour accéder aux eaux britanniques.

"On sent un dégoût (...) ça va faire plus de trois mois qu'on leur annonce la même chose et il n'y a rien qui bouge, dénonce Etienne Dachicourt, directeur de la coopérative maritime étaploise. Je n'ai plus rien à leur annoncer, on n'est plus crédible"

Des quotas temporaires

Ce retard créé du désarroi pour les pêcheurs, notamment pour l'accès aux eaux britanniques. Dans le cadre de l'accord commercial, le Royaume-Uni doit délivrer des licences de pêche pour la zone des 6-12 miles marins. Or, aujourd'hui, seulement 23 des 110 bateaux peuvent se rendre dans la zone de pêche des 6-12 miles (11-22km).

De plus, en l'absence d'accord avec Londres, l'Union européenne a adopté des quotas temporaires jusqu'au 31 juillet.

"Les trois mois sont écoulés et on n'a toujours pas les quotas qu'on devrait normalement avoir, en début d'année, explique Etienne Dachicourt. Donc, on ne peut pas du tout savoir comment orienter les navires pour le reste de la période."

Ce retard était déjà dénoncé en mars dernier, dans un courrier écrit par des élus locaux à la ministre de la Mer, Annick Girardin.

Solenne Bertrand