BFM Lille
Grand Lille

Boulogne-sur-Mer: naissance d'une raie brunette et d'un manchot du Cap à Nausicaa

Une raie et un manchot sont nés à Nausicaá, le Centre National de la Mer.

Une raie et un manchot sont nés à Nausicaá, le Centre National de la Mer. - LUDOVIC MARIN / AFP

A Boulogne-sur-Mer, une raie et un manchot sont nés au Centre National de la Mer. Deux espèces protégées et menacées.

Bonne nouvelle pour le Centre National de la Mer Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer. Deux nouveaux bébés sont nés: un manchot du Cap et une raie brunette. Ces espèces sont menacées dans leur milieu naturel.

Pour le Centre National de la Mer, c'est une grande première. Le 28 mars, la raie brunette est née après une incubation de quatre mois. Elle mesure 12,5 cm et pèse 13 grammes, rapportent nos confrères d'Actu.fr.

"Les soigneurs, qui attendaient cette naissance impatiemment ont œuvré au mieux pour protéger l’œuf durant toute la période d’incubation. Surveillance, changement de bassin et premiers soins au nouveau-né, ils étaient là au fil du parcours", a détaillé le Centre National de la Mer.

La raie brunette "quasi menacée"

Pour se reproduire tranquillement, les parents avaient été changés de bassin pour rejoindre les réserves. "Ils étaient accompagnés de quatre autres raies brunettes adultes qui ont produit des œufs et dont l’éclosion ne devrait plus tarder. Si certains œufs sont partis dans des aquariums partenaires, les autres resteront au sein des bassins de Nausicaá", a indiqué la communication du centre.

Dans le continent européen, la raie brunette est "quasi menacée". Sa population se réduit principalement à cause de la surpêche, de sa lente maturité sexuelle et de sa faible fécondité qui impactent la croissance de sa population.

Sous surveillance de ses parents pendant deux mois

Le manchot né le 30 mars dernier, mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 70 grammes. Jusqu'à ses deux mois, il reste sous la surveillance de ses parents.

"Le sexe du bébé manchot sera connu dans deux mois, après une analyse de ses premières plumes", détaille Nausicaá. Comme la raie brunette, le manchot du Cap fait partie des espèces menacées.

Chaque année, des milliers d'œufs sont pondus au Centre National de la Mer.

Camille Bluteau