Boulogne-sur-Mer: la Commission européenne confirme une enveloppe de 17 millions d’euros pour l’extension de Nausicaa

Un bassin de l'aquarium Nausicaà s'est fissuré la semaine dernière. - LUDOVIC MARIN / AFP
17 millions d'euros. C'est la somme qu'a confirmé avoir débloqué ce jeudi la Commission européenne pour l’extension du centre maritime Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, a annoncé l'institution dans un communiqué.
Dans le détail, les deux tiers de cette somme ont déjà été perçus par la Communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB). L'autorisation de ce jour confirme que, malgré la période Covid, la Commission poursuit l'accompagnement du projet sur la période budgétaire 2021-2027.
Ce financement permettra l'agrandissement du centre maritime, hébergeant le plus grand aquarium d'Europe, via la construction de plus de 10.000m³ de bassins et de près de 25.000m² de bâtiments, "dont la nouvelle boucle d’exposition 'Aventure dans le Grand Nord'", selon la Commission.
C'est donc bien sur ce projet que portera le dernier tier de l'aide accordé par l'Europe. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une surprise, du côté de la CAB on salue ce jeudi une décision "très positive" pour la suite des travaux.
À termes, la surface totale du centre Nausicaá sera presque doublée, passant de 35.000m² à 60.000m² après l'extension.
"Le centre Nausicaá vise à accueillir jusqu’à 1 millions de visiteurs - une augmentation significative par rapport à sa capacité actuelle de 610 000 visiteurs", avance la Commission européenne.
Le centre a par ailleurs fêté ses 30 ans en 2021, des centaines d'espèces de poissons évoluent au sein des 13 réseaux d'eaux, en parallèle d'autres animaux tels que des reptiles ou des oiseaux.